La Fédération Française de Motocyclisme (FFM), partenaire de la FFMC, édite un beau livre sur l’histoire qui a mené à la création du circuit Carole. Cette histoire est importante dans celle de la FFMC, car les mouvements qui ont conduit à la création de Carole et à celle de la FFMC sont parallèles. On y retrouve nombre de thématiques de défense de notre passion. Une histoire qui commence au début des années 70, et qui continue de nos jours, on l’espère encore longtemps !

Mercredi 7 juin, à l’invitation de la FFM, la FFMC représentée par Didier RENOUX, chargé de communication et Philippe Guérin, mandataire national FFMC circuits et relations FFMC/FFM, est bien présente sur le site du circuit Carole à Tremblay-en-France pour la présentation du livre qui retrace son histoire édité par la FFM.




Le président de la FFM, Jacques BOLLE (à droite sur la photo), nous présente avec Zef Enault (au micro), qui l’a écrit, toute l’histoire de ce circuit mythique. D’entrée, et pour ceux qui le ne sauraient pas, rappelons que le mouvement motard que nous sommes vient en grande partie de la lutte des motards pour la création en 1979 de ce circuit après le décès de Carole Le FOL. La FFMC naitra de ce combat, ainsi que celui de la vignette moto et bien d’autres encore.

La chronologie récente : en 2006, la FFMC s’inquiète de la possible disparition du circuit Carole et contacte la FFM à ce sujet, en effet, il nous parait inamissible que cet emblématique circuit disparaisse.
Après d’âpres discussions, les deux fédérations, unies sur le sujet, engagent le combat et en 2011, aboutissent à la remise aux normes du circuit (deux millions d’euros de travaux). En parallèle, le Conseil Général de Seine Saint-Denis jette l’éponge, et la gestion du circuit est confiée, suite à un appel d’offres, à la FFM. Grand bien leur en a pris, car aujourd’hui, l’équilibre financier est atteint, ce qui n’était jamais arrivé depuis la création du circuit, qui perdait aux alentours de 350000 euros par an, tout en conservant son aspect social d’origine, à savoir l’ouverture de 26 W.E. par an, et ce gratuitement, aux motos immatriculées, c’est-à-dire vous et moi.
Un circuit de motards, gérés par des motards passionnés, c’était donc bien la solution !
Cet objectif, n’aurait jamais pu être atteint, sans une forte cohésion au sein de la FFMC, Guillaume CHOCTEAU du Bureau national de l’époque en premier, a confié cette lourde tâche de mandataire Circuits à Philippe Guérin, confirmé ensuite par France WOLF, actuelle coordinatrice du Bureau national, et bien sûr, tous les bureaux nationaux de la FFMC, sans oublier les éditions de la FFMC, toujours à nos côtés.
Notre force est dans ce dossier, comme dans bien d’autres, est donc notre union et non notre division. Nous arrivons à tout quand nous sommes unis.
Vous noterez également quand vous verrez ce livre que le logo de la FFMC est présent sur la couverture et que de nombreuses références à notre fédération y sont inscrites.
Si vous souhaitez vous procurer ce livre, il est disponible sur le site de la FFM au tarif de 39 € port compris (voir lien sous l’image du livre).

Philippe GUERIN – Mandataire national circuits et relations FFMC/FFM
Didier RENOUX – Chargé de communication à la FFMC

Pour commander le livre sur le site de la FFM

Toutes les antennes départementales qui viennent pour la manif’ organisent de départs : 

39 (Jura) : 9H à Dole, ZC des Epenottes

11H à Lons, Square du 8 Mai 1945 pour un départ à 12H15 (repars tiré du sac)

69 (Rhone) : 10H30 Place Bellecour

73 (Savoie) : 10H15 CC Chamnord à Chambery, départ 10H45 (prévoir casse croute et plein de la moto)

74 (Haute Savoie) : 9H30 ZI Les Bonnets à Frangy,  Départ à 10h00

Nous organisons le Samedi 13 Mai, une grande manifestation moto régionale .

Les usagers de la route que nous sommes et motards en particulier en avons marre du racket perpétuel sous couvert de sécurité routière ainsi que des restrictions de nos libertés fondamentales !

Nous devons nous faire entendre

Pour cela, les antennes régionales de la FFMC se réunissent non pas à Annecy, Lons le Saunier ou même Lyon mais à BOURG EN BRESSE le 13 Mai à partir de 13h30 au carrefour de l’Europe !

Une manifestation de cette ampleur dans une ville d’à peine 40.000 habitants sera du jamais vu alors on compte sur vous, plus nombreux plus forts !!  

 

Vous l’attendiez l’annonce du prochain Rallye depuis longtemps, la voici !

Le Rallye de votre FFMC préférée se tiendra le Samedi 10 Juin à Corveissiat cette année, le lieu change mais l’esprit reste inchangé alors préparez vous à un roadbook aux petits oignons cette année encore ! 

Nous vous attendrons donc à Corveissiat, sur le parking du restaurant La Pat’ de l’Ours à partir de 13h pour les inscriptions (départ à 13h30 pour les premiers) .

Le prix n’ont pas changé : 8€ par moto  (6€ pour les adhérents FFMC)

Pour les impatients qui veulent être là à midi , il y aura des délicieux Hot Dog préparés par nos FFMC Girls 😉

De nombreuses animations ainsi que le traditionnelle buvette seront bien sur présentes tout au long de l’apres midi .

Pour le soir repas concert est organisé par notre partenaire La Pat’ de l’Ours . 

(Dans un soucis d’organisation , les places sont limitées pour le repas du soir et sur réservation UNIQUEMENT à cette adresse : rallyeffmc01@gmail.com)

On compte sur vous !

 

Cette année comme tout les ans désormais , votre FFMC préférée organise deux collectes de sang à l’hopital Fleyriat .
La première de l’année se déroulera le 13 MAI de 8H à 12H , A noter d’urgence sur vos agendas !
😉

 

 

Il aura fallu la publication d’une enquête de Moto magazine (Editions de la FFMC) le 29 mars 2017 sur la privatisation annoncée des radars embarqués pour que les candidats soient invités à s’exprimer sur leur vision de la Sécurité routière. Avant la publication de cette enquête et les interviews des candidats, la Sécurité routière, pourtant érigée en « grande cause nationale » par nos dirigeants politiques depuis des années ne semblait pas tellement préoccuper les prétendants à la fonction suprême.

Avant ces interviews, la FFMC a étudié les programmes des onze candidats accessibles dans les médias et sur Internet… en activant une recherche à partir des termes « sécurité routière », « radars », « deux-roues motorisés », « mobilités », c’est le grand vide ! Rien ou presque, du moins pour la moitié des candidats annoncés à plus de 10% d’intentions de vote par les instituts de sondage. C’est à se demander si oui ou non c’est une « priorité nationale » comme ils le proclament si facilement une fois élus. D’autant que ces questions de sécurité et de répression routière, c’est quand même un sujet récurrent dans tous les foyers et entreprises du pays, sans parler des usagers de la route qui ne peuvent plus échapper aux boîtes grises qui jalonnent les bas-côtés ou qui se demandent quelle énième restriction de circulation va leur tomber dessus dès qu’ils s’installent au volant ou au guidon… Bref, tout le monde y pense, tout le monde a un avis, sauf nos prétendants à l’Élysée, si on en s’en tient à leurs professions de foi.

En revanche, si un média leur tend le micro, là, en vieux politiciens rompus à l’exercice, ils se réveillent et avancent leurs analyses et leurs propositions. Oh, rien de bien révolutionnaire toutefois, ils reprennent les tendances générales en adaptant leurs arguments au courant politique qu’ils incarnent. Leurs réponses sont à lire sur le Site de Motomag

Allez, on va regarder ça de plus près, dans l’ordre alphabétique…

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, ne fait aucunement référence à ces questions dans son projet présidentiel. Interrogée par Moto-magazine, elle dénonce clairement la privatisation du contrôle des vitesses et prône une sécurité routière relevant du service public. Elle regrette que pour les dirigeants en place, il y a loin des paroles aux actes et elle déplore que l’état des routes soit traité avec les « moyens du bord » tandis que les sociétés privées des autoroutes engrangent des profits sur le dos des usagers. Pour cette prof’ d’économie à Aubervilliers qui utilise sa voiture comme « monsieur et madame Tout le monde », la « conduite dangereuse », c’est d’abord celle du capitalisme. Sur la question de la mobilité des gens, Mme Arthaud défend le développement des transports en commun.

François Asselineau, ancien haut fonctionnaire n’a pas répondu à l’enquête de Moto-Magazine. Dans son projet présidentiel, il n’y a rien à propos des questions de sécurité routière… tout juste dénonce-t-il les embouteillages tout en proposant de favoriser les transports en commun et les « modes doux (fluvial et rail) ».

Nicolas Dupont-Aignan se dit scandalisé par la privatisation des radars, tout comme il dénonce la privatisation des autoroutes. Il parle de « racket par l’Etat à l’encontre des automobilistes et des motards ». En répondant à Moto-Magazine, il reprend en bloc la plupart des motifs de fâcherie des usagers, promet un allégement du dispositif « permis à points » et il propose de faire passer le permis de conduire aux jeunes dans le cadre d’un service civique de trois mois.

Jacques Cheminade s’oppose également à la privatisation des radars et déplore une vision « punitive » de la sécurité routière, préférant faire appel à la « responsabilisation des usagers », par la prévention et une meilleure formation en auto-école. Sur son site Internet, il n’y a rien sur le thème de la sécurité routière et de la mobilité des gens, sauf quand il dit qu’il faut « cesser de faire la guerre aux automobilistes » avec des « radars qui leur font les poches ».
Dans le projet présidentiel qu’il a publié, les questions de sécurité routière n’apparaissent pourtant pas, tout juste annonce-t-il le retour de la gratuité des autoroutes déjà rentabilisées et il veut « remplacer les 10 millions de véhicules les plus polluants » sans d’autres précisions.

François Fillon… alors lui, on le connaît bien, il a été le 1er ministre de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012. Durant cinq ans, l’actuel candidat du parti Les républicains a porté une politique de sécurité routière qui a généré la multiplication des radars, la privatisation des autoroutes, la criminalisation des usagers et en ce qui nous concerne, on se souvient de son Conseil Interministériel de la Sécurité routière entré dans les annales en mai 2011, avec son florilège de mesures répressives, notamment l’obligation pour les motards de porter en permanence un gilet de haute-visibilité (mesure abrogée après l’élection du Président F. Hollande). Au rayon habillement, pas besoin de lui tailler un costard, il en a un tout prêt ! D’ailleurs, il n’a pas voulu répondre aux demandes de Moto-Magazine… peut-être qu’il est fâché avec les journalistes ? Quant à son programme accessible en ligne, aucune recherche sur les mots relatifs au domaine de la sécurité routière n’a donné quoique ce soit de significatif, tout juste le mot « routes » apparaît-il dans une phrase où M. Fillon assure les avoir sillonné.

Chez Benoît Hamon, sorti en tête de la primaire de « La belle alliance populaire », la sécurité routière n’est pas non plus un sujet très actif dans son programme présidentiel : les termes récurrents ne font sonner aucune occurrence, sauf celui des « mobilités » où il dit qu’il veut développer « des alternatives à la voiture individuelle, confier la gestion d’un système d’écotaxe aux régions et favoriser le développement ferroviaire ». Toutefois, interrogé par Moto-Magazine, il a dû se faire plus précis sur la question de la sécurité routière et ses réponses semblent venir tout droit de chez l’actuel délégué interministériel à la Sécurité routière, ce qui n’a rien d’étonnant puisque c’est le boulot d’Emmanuel Barbe en poste depuis deux ans. Sans surprise, Monsieur Hamon nous ressert donc les éléments de langage habituels, sur fond de sévérité compréhensive, mais fermeté quand même, en défendant bien sûr le système des radars automatiques et pourquoi pas privés si ça peut soulager le travail des Forces de l’ordre.

Jean Lassalle n’a pas répondu aux questions de Moto-Magazine. C’est assez cohérent puisque sur son site Internet, il n’y a rien de relatif aux questions de sécurité routière.

A chaque fois que la question est posée à Marine Le Pen, la candidate d’extrême-droite ne se gêne pas pour dire tout le mal qu’elle pense des radars et de la politique des gouvernements passés et actuel sur le domaine de la sécurité routière qu’elle estime relever du régalien. Pourtant, sur son site Internet, son programme ne dit rien sur ces enjeux. Seule la question des routes et autoroutes nous renseigne sur son vœu de réinvestir dans les premières et de renationaliser les secondes. Au micro de Moto-Magazine, elle reprend ses arguments contre la « chasse aux automobilistes », elle dénonce la privatisation des radars et elle délivre un discours semblable à ceux de messieurs Dupont-Aignan et Cheminade. Comme pour d’autres questions de société, Mme Le Pen touille sa soupe avec le mécontentement des gens et concernant la sécurité routière, le gisement de mécontentement est quasiment inépuisable.

Fidèle à sa posture de bienveillance sur-jouée, Emmanuel Macron souffle le tiède plutôt que le chaud et froid. Le candidat du mouvement « En marche » qui ne se positionne ni vraiment à gauche ni trop à droite répond à Moto-Magazine avec des arguments qui semblent, tout comme chez monsieur Hamon, tout droit sortis des bureaux de la Direction de la Sécurité routière. Ainsi, il approuve la privatisation de radars, mais en mode « expérimental » et il finit son interview par la vulnérabilité des usagers de deux-roues motorisés en reprenant les arguments habituels de la propagande gouvernementale qui répète inlassablement que les motards représentent 2% du trafic pour 22% des tués. Rien de neuf donc, pour ce chantre de la modernité ! Pour notre part, on se souvient de monsieur Macron quand il était ministre de l’économie du président Hollande et du gouvernement Valls qui n’ont rien fait pour limiter la rapacité des sociétés d’autoroutes et qui ont produit cette fameuse « Loi Macron » qui a dérégulé (entre autres) l’enseignement à la conduite et lâché des lignes d’autocar à bas coût sur nos routes. Curieusement, ces « succès » de notre golden-boy ne sont pas mentionnés dans son projet présidentiel par ailleurs totalement vide sur les questions de sécurité routière.

Jean-Luc Mélenchon se proclame candidat de « la France insoumise ». Ça alors, il y a enfin d’autres insoumis que les Motards en colère dans ce pays ? Et la sécurité routière, les radars, les deux-roues motorisés ? Rien ne se rapporte à ça dans son projet baptisé « l’Avenir en commun » cogéré avec ses camarades. Par contre, il présente le programme le plus détaillé sur la question des « mobilités » : il veut d’ailleurs « repenser les mobilités individuelles », supprimer le diesel, développer le co-voiturage, les transports en commun (qu’il envisage même gratuits), le ferroutage, il veut électrifier les « flottes captives », taxer le carbone et favoriser les circuits courts… bref, ses propositions reprennent celles des écologistes, reste à savoir si ça va se faire au détriment des grosses sociétés ou des usagers. Si ça se passe comme à Paris, on connaît déjà la réponse : ce sont les usagers qui trinquent ! Concernant les autoroutes vendues au secteur privé, monsieur Mélenchon veut les renationaliser. OK, mais la sécurité routière, dans tout ça ? Interrogé par Moto-Magazine, il s’oppose farouchement à sa privatisation, domaine qu’il estime comme devant relever de la responsabilité de l’Etat et non de sociétés privées. Ensuite, il détaille assez précisément sa vision de la sécurité routière qu’il veut basée sur l’éducation et la prévention dès l’école, autant que dans le cadre d’un service citoyen où l’accès au droit de conduire serait gratuit. Quant à la vitesse (qui n’est pas une valeur positive selon lui), il la combat au point d’envisager le bridage des véhicules pour qu’ils ne puissent plus dépasser 130 km/h, tant pour des raisons de réduction des risques routiers que pour prétendre limiter les émissions polluantes. Sur les deux-roues motorisés en général et la moto en particulier, notamment leur accès en ville, il ne dit rien… on peut toutefois supposer qu’il en reconnaît l’utilité dans les déplacements en milieu urbain puisque selon nos propres sources, nous savons que Monsieur Mélenchon qui n’a pas le permis de conduire est un fervent abonné des moto-taxis. Faudra quand même lui rappeler que même si une Gold-Wing ne roule pas au gasoil, son six-cylindres est largement capable de propulser l’eurodéputé à plus de 130 à l’heure !

Philippe Poutou est le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste. Ancré bien à gauche, cet ouvrier et syndicaliste salarié dans une usine d’automobiles n’a pas développé de thématique relative à la sécurité routière dans son programme politique. En parcourant son projet en ligne, il n’y a rien sur ces questions, si ce n’est qu’il se proclame pour un « droit à la mobilité pour chacun », qu’il se prononce pour la réduction de la place de la voiture et pour le développement des déplacements à vélo et à pieds. Conformément à ses engagements politiques, il est contre le déploiement de nouvelles infrastructures de transports comme les autoroutes et les aéroports, citant le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes. Interrogé par Moto-Magazine, il dit « qu’évidemment, nous sommes opposés à la privatisation des radars qui va dans le sens de l’ultra-libéralisme », tout comme il dénonce toutes les privatisations qui amènent toujours les usagers à payer l’addition au final. Sur la sécurité routière en particulier, tout en s’opposant à la répression, il se range à l’idée que les réglementations et les progrès techniques ont amené à la réduction des tués sur la route. Quant à la formation, il propose que le permis de conduire soit porté par le système scolaire en apprentissage continu et validé à la fin de la terminale. On ne sait pas quels sont ses rapports avec la moto et les motards, mais d’après sa déclaration de patrimoine, on sait qu’il possède une voiture, ce qui laisse à penser qu’il s’en sert pour se déplacer, comme tout le monde.

L’analyse de la FFMC
Clairement, la sécurité routière et le quotidien des usagers de la route n’est pas une préoccupation majeure des candidats… ce serait d’ailleurs plutôt rassurant si l’on pense qu’un président de la République a quand même d’autres chats à fouetter en regard des troubles planétaires et des crises auxquels les chefs d’Etat sont confrontés… comment parler de liberté de rouler en évoquant les radars quand des gens meurent de misère dans et hors de nos frontières, quand des murs s’élèvent pour parquer des populations entières et quand le fracas des armes couvre le bruit de la disparition définitive de tant d’espèces vivantes sur notre planète ? Toutefois, la liberté de se déplacer avec ou sans véhicule doit rester fondamentale et cette liberté est inscrite dans la devise républicaine, au côté des mots fraternité et égalité. Quant aux restrictions de circulation prévues pour les vieux véhicules, bizarrement, personne n’en parle !

A travers ces questions de sécurité routière, quelle est réellement l’appréhension de ces notions pour ceux qui prétendent à la fonction suprême ? On le voit, leurs réponses sont d’abord le résultat de leurs propres usages, de leur sens du Bien commun et de celui des réalités auxquelles sont confrontés tout-un-chacun. Pour les politiciens professionnels habitués aux voitures et aux privilèges de leurs fonctions (les cinq candidats crédités de +10% d’intentions de vote), les arguments développés ne sont finalement pas très… développés. En tout cas moins que leurs promesses.

A la FFMC, nous voyons que, quelle que soit la couleur (affichée) des gouvernements qui se succèdent, le prétexte de sécurité routière sert trop souvent de laboratoire aux idées les plus pourries en matière de restrictions des libertés publiques. Et le système très arbitraire du « contrôle-sanction-automatisé » bientôt délégué au privé va encore dans ce sens-là.

PV transfrontaliers, la traque s’élargit à la Hongrie et la Slovaquie

Deux nouveaux pays viennent de signer avec la France un accord d’échanges transfrontaliers d’informations sur les infractions routières. Il s’agit de la Hongrie et de la Slovaquie.

Ces accords permettent de poursuivre les propriétaires des véhicules qui commettent des infractions routières sur le territoire français. Réciproquement, les ressortissants français commettant des infractions routières sur les routes hongroises et slovaques pourront être poursuivis par les autorités de ces deux pays.

Au cours des 12 derniers mois, les véhicules immatriculés en Hongrie ont déclenché 39 394 fois les radars automatiques en France. Pour les véhicules slovaques, le total est de 26 443 sur la même période.

35% des infractions Hongroises et 46% des infractions slovaques sont des excès de vitesse commis par des poids lourds et constatés par des radars discriminants.

Désormais, ce sont donc 12 pays qui sont concernés par ces accords transfrontaliers: Hongrie, Slovaquie, Belgique, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Italie, Luxembourg, Autriche et Suisse.

En 2015, les contrevenants étrangers ont payé 64 millions d’euros d’amende issues de radars automatiques. Ce chiffre sera encore en hausse en 2016 notamment avec la verbalisation des véhicules immatriculés en Italie…

Vignettes contre « l’obsolescence réglementaire »

Pour celles et ceux qui cherchent comment se procurer les vignettes de Ludovic Grden « Je suis écolo je garde ma vieille auto » ou « je suis écolo je garde ma vieille moto », vous cliquez sur le lien ci dessous,

Parce que œuvrer pour l’écologie et le développement durable c’est aussi savoir préserver son patrimoine sans détruire et reconstruire… Ne vous laissez pas étiqueter, osez sortir du troupeau !

http://tpag.fr/vignettes

BONUS gouvernemental et VOITURE JETABLE ?

Publié le 14 juillet 2010 par frico-racing

Une triple escroquerie !

Inventée par un esprit tordu, (pas tant que ça) il y a quelques années, la prime à la casse a baissé en 2010, mais nombreux sont les constructeurs qui proposent des primes complémentaires, pour nous fourguer leurs bagnoles (dont les prix, à l’inverse des « frigos » et autres « écrans plats », sont maintenus artificiellement hauts pour le plus grand profit des constructeurs ainsi « subventionnés » par nos impôts).prime-a-la-casse1

De mon temps (et il n’y a pas si longtemps), on détruisait les voitures inaptes à rouler, ce qu’on appelait des épaves. Il y avait en effet une certaine logique : « c’est très vieux, ça ne marche plus, c’est pas réparable—> Épave—> destruction, casse, récupération, pièces d’occasion etc »…

La prime à la casse du gouvernement, c’est quoi ?

On donne du fric aux constructeurs pour détruire ta voiture si elle a plus de 10 ans !… « plus de 10 ans » ? si on suit ce raisonnement, à 9 ans et 364 jours, t’as une voiture, et le lendemain, t’as une épave ! Détruire quelque chose qui fonctionne, qui a été validé par le contrôle technique, pourtant de plus en plus draconien, quelque part, ça me gène (moi à qui on a appris la valeur des choses).

Les constructeurs, déjà bien « relancés » par cette prime  » (payée avec nos impôts) en rajoutent une couche : désormais, vous pouvez « épaviser » votre voiture qui roule à merveille dès qu’elle a atteint l’âge de 8 ans !

Alors là, excusez-moi, mais je ne peux que dire « bravo » ! Quelle riche idée que de broyer un véhicule qui marche encore bien !

Gâchis organisé et casse du marché de l’occasion !

Il n’y a pas si longtemps, les garages reprenaient votre ancien véhicule, ils le retapaient et le revendaient en occasion, avec en général une garantie de trois ou six mois.

Avec cette prime à la casse, allez donc chercher une voiture d’occasion !

« Allez un p’tit crédit ! »

On oblige désormais les petits revenus, les chômeurs, les étudiants, les nouveaux permis à acheter du neuf. C’est proprement scandaleux et antisocial.S5-htm-55482-htm-55482-copie-1

Et l’écologie dans tout ça ?

Cette destruction généralisé génère des tonnes de déchets dont on aurait pu se passer, car ces véhicules roulaient encore sans danger ni pollution excessive (contrôle technique et CO2 tous les deux ans).

La prime à la casse est donc une triple escroquerie : -1)L’argument écologique est bidon et démontré ci dessus.

 2)Elle aurait sauvé, parait-il, deux ou trois mille emplois dans l’industrie automobile, elle en a détruit en réalité quinze mille dans les petits garages de réparation.

En fait la prime à la casse a surtout profité aux usines délocalisées des constructeurs français et aux constructeurs étrangers eux-mêmes.

Parmi les huit voitures dont les ventes ont le plus progressé en France au premier semestre, on en trouve six assemblées hors de l’hexagone.

Ainsi, la Renault Twingo, dont les ventes ont bondi de 65%, sort de l’usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie.

Les Citroën C1 et Peugeot 107, dont les ventes ont, respectivement, progressé de 55 et 44% sont produites en République tchèque.

 3)D’un coté, ils paupérisent la population en bloquant les salaires, de l’autre, avec cette prime, (en réalité payée nos impôts), ils « arrosent » les constructeurs, pour maintenir leur Taux de profits.

La prime à la casse une bonne affaire pour qui ?

La prime à la casse va coûter à l’Etat 390 millions d’euros au lieu des 220 millions prévus. De quoi agrandir le gouffre de « la fameuse dette publique »…Devinez qui au final va payer ?

On a pas encore tout vu !

Renault et d’autres constructeurs…Général Motors en particulier planchent sur « la voiture jetable » SI SI !

Pour GM, c’est une « voiture » à 1100$

L’Indien TATA annonce une voiture à 2200$

Jusqu’à l’aberration

De qualité médiocre on s’en doute, aucun entretien, tu la balanceras à la ferraille à fin de la première vidange ou si tu as les freins ou pneus à changer…pour caricaturer, « Lorsque le cendrier sera plein », l’exemple ci dessous témoigne de ce qui nous attend !

Trouvé sur le net (un internaute)

« En recherchant des pièces moteur d’occasion pour ma Mégane 1.5dci 105 de 2006 sur le net, je tombe sur des internautes qui vendent leur Mégane en pièces uniquement parce que le moteur est HS. Parfois des modèle 2006 voire 2007!!!
Chercher vous verrez que je n’invente pas.
Pourquoi ne pas remplacer le moteur plutôt que de les vendre en pièces?
Supposons mon turbo lâche et provoque un emballement moteur jusqu’à destruction (en général un bielle finit par passer au travers du carter). Bien sur hors garantie !!!
Je cherche un moteur d’occasion sur le Net et dans les casses : néant, voiture trop récentes ou moteur HS.
Je m’informe des prix chez Renault et là tout devient plus clair :
Il n’existe ni moteur ni turbo en échange standard pour ce type de moteur k9k732.
Moteur neuf: 4500€ HT
Turbo neuf : 1400 HT
Le tout posé vous revient au bas mot à 8000/9000€ TTC
C’est plus cher que le prix de la voiture!!!
Résultat j’achète une Mégane équivalente d’occasion (6000/7000€) et je mets en vente la première pour pièces. Vu qu’il y en a beaucoup à vendre pour pièces (pour les mêmes raisons que la mienne), les pièces se vendent très mal donc très peu cher; on trouve des phares à 30€ et des pare-chocs avant à 50€!!!
En sachant qu’il n’y a que cela qui se vend, votre voiture ne vaut plus rien…vous la jetez!
Une voiture (Une Renault) de 2006 qui n’a pas encore 3 ans!!!
Elle est belle la société de consommation… »

Et dire qu’ils nous culpabilisent (la pub et les « infaux »)… Nous ferions trop de déchets ?

frico

REVUE DE PRESSE #336

VOTRE SUPPORT POUR LA DIFFUSION DES VALEURS DE LA FFMC

ACTUALITÉS PERMIS : L’EXAMEN THÉORIQUE DÉLÉGUÉ AU SECTEUR PRIVÉ page 8
ENDURANCE : 24 HEURES DU MANS ET INTERVIEW DE MIKE DI MEGLIO page 12
GRAND-PRIX : DES PILOTES FRANÇAIS POUR NOUS FAIRE VIBRER page 15
ESSAIS NOUVEAUTÉS TRIUMPH STREET TRIPLE RS page 30 YAMAHA MT-10 SP page 37
HONDA X-ADV page 43 YAMAHA TMAX SX page 48
DUCATI SUPERSPORT page 52
KTM 1290 SUPER ADVENTURE S & 1090 ADVENTURE page 56
MATCHS KAWASAKI Z 650 CONTRE YAMAHA MT-07 page 62
HARLEY-DAVIDSON STREET GLIDE SPECIAL CONTRE INDIAN CHIEFTAIN page 76
ENQUÊTE VOITURES-RADAR PRIVATISÉES : UN SCANDALE D’ÉTAT page 90
TESTS ÉQUIPEMENTS 9 CASQUES INTÉGRAUX AUTOUR DE 150 € page 100
les produits du mois page 111
REPORTAGE LA MALAISIE : L’AUTRE PAYS DE LA MOTO page 116
NOSTALGIE HONDA XL 600 TRANSALP : ELLE A 30 ANS ! page 126 PRATIQUE MÉCANIQUE : LA CYLINDRÉE D’UNE MOTO page 132
VOS DROITS : NOUVELLES PLAQUES, LA MESURE EST-ELLE BIEN RÉTROACTIVE ? page 135