Paris, le 28/12/2015
LE GRAND REFERENDUM DE « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » : LES ISEROIS DISENT « NON » A LA GENERALISATION DU 30 KM/H
Les 8 et 9 décembre 2015, l’association « 40 millions d’automobilistes », première association nationale de défense de l’intérêt général des automobilistes, se rendait à Grenoble pour rencontrer les principaux acteurs de la mobilité en Isère et débattre des enjeux locaux liés au projet de généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h dans 43 communes de Grenoble-Alpes-Métropole et de l’opposition du maire (EELV) Eric PIOLLE à l’élargissement de l’A480. A cette occasion, tous les usagers isérois de la route étaient appelés à donner leur avis via le Grand Référendum mis en ligne par l’association (http://referendum.40ma.org/30-grenoble/). Aujourd’hui, lundi 28 décembre 2015, « 40 millions d’automobilistes » publie les résultats de ce référendum.
Preuve de l’intérêt des Grenoblois pour les problématiques liées à leur mobilité, le Grand Référendum a enregistré près de 21 000 participations. Les questions portaient sur des projets d’aménagements routiers et de mesures développés par la municipalité grenobloise et la Métro (généralisation du 30 km/h en ville, élargissement de l’A480, suppression des espaces de stationnement sur voirie, mise en place de la vignette écologique…).
Pierre CHASSERAY, délégué général de « 40 millions d’automobilistes » explique la démarche de l’association : « Craignant que la mobilité des Grenoblois ne soit mise en péril, l’Automobile Club Dauphinois nous a alertés des projets de la municipalité. Ceux-ci nous ont d’emblée paru peu appropriés aux conditions de circulation dans la métropole grenobloise, mais nous avions besoin de connaître l’opinion des usagers. Si une majorité s’était prononcée en faveur de la généralisation du 30 km/h, nous ne serions pas intervenus. Mais nous avons fait ce que M. PIOLLE aurait dû faire avant nous : recueillir l’opinion de ses administrés. Et manifestement, ceux-ci ne le soutiennent pas sur sa politique de mobilité ».
Les réponses apportées par les Isérois au Grand Référendum de « 40 millions d’automobilistes » montrent en effet que 70% des usagers s’opposent à la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h, qui doit rester pour eux une « exception » pour mieux identifier les zones réellement dangereuses (écoles, zones piétonnes…). De la même façon, 65% des participants pensent que cette généralisation ne permettra pas de réduire l’accidentalité routière, tandis qu’ils sont 68% à estimer que cette mesure portera un coup de frein à leur mobilité au quotidien.
« La démocratie nécessitait un sondage, le plus juste possible, pour que les habitants de l’agglomération puissent donner leur avis sur ces mesures qui leur ont été imposées, sans concertation préalable. Même si certains groupes malintentionnés ont tenté de saboter cette démarche citoyenne1, les résultats sont explicites et nous appelons aujourd’hui la municipalité à tenir compte de l’opinion des Grenoblois et à réétudier les modalités de mise en oeuvre de leurs projets, en consultant les acteurs concernés » conclu Alain FREYSSINET, vice-président de l’Automobile Club Dauphinois.
1 Le formulaire de sondage du Grand Référendum a subi des tentatives de trollage, destinées à surcharger volontairement le serveur pour empêcher les internautes d’accéder au référendum. Des individus ont appelé publiquement (sur le réseau social Tweeter) à « attaquer » le serveur.
Au cours du mois de janvier 2016, l’association « 40 millions d’automobilistes », en collaboration avec l’Automobile Club Dauphinois, diffusera un reportage retraçant les entretiens réalisés avec différents acteurs de la vie locale dans la Métro à l’occasion de sa venue à Grenoble : Nathalie TEPPE (présidente) et Philippe ZANOLLA (commission « vélo et piéton) de l’Association pour le Développement des Transports en commun, Alexis COTTE et Thierry BRUNO (représentants de la FFMC 38), Christian HOFFMANN (président de l’union de commerçants Label Ville) et Jean-Claude PEYRIN (vice-président du Conseil départemental de l’Isère) ont notamment été interviewés.
RESULTATS DU GRAND REFERENDUM (http://referendum.40ma.org/30-grenoble/)
(Réponses enregistrées sur 20 772 participants au 28 décembre 2015)
1/ Savez-vous qu’au 1er janvier 2016, la ville de Grenoble et son agglomération passent à 30 km/h ?
OUI 84,19% NON 15,81%
2/ Pensez-vous que la politique menée par la municipalité de Grenoble est trop « anti-voiture » ?
OUI 67,94% NON 32,06%
3/ Etes-vous pour la généralisation du 30 km/h dans les 43 communes de la métropole Grenobloise ?
OUI 29,94% NON 70,06%
4/ Pensez-vous que le 30 km/h doit rester « exceptionnel » (près des écoles, proche zone piétonne…)?
OUI 71,07% NON 28,99%
5/ Pensez-vous que la généralisation du 30 km/h permettra de diminuer l’accidentalité ?
OUI 34,71% NON 65,29%
6/ L’association « 40 millions d’automobilistes » estime que le 30 km/h est un véritable coup de frein à la mobilité et la liberté des Grenoblois et des habitants de l’agglomération qui viennent, chaque jour, travailler à Grenoble. Etes-vous d’accord avec cette affirmation ?
OUI 68,11% NON 31,89%
7/ La Fédération Française des Motards en Colère redoute que le marquage au sol indiquant la limitation de vitesse à 30 km/h soit glissant. Partagez-vous leur crainte ?
OUI 65,67% NON 34,33%
8/ Une étude publiée en 2014 par l’ADEME révèle qu’une diminution de la vitesse entre 20 et 45 km/h provoque une augmentation des émissions sonores. Seriez-vous prêt à supporter davantage de nuisances sonores pour une diminution de la limitation de vitesse ?
OUI 27,69% NON 72,31%
9/ Pensez-vous que la ville de Grenoble manque de stationnement pour les deux-roues motorisés ?
OUI 60,81% NON 39,19%
10/ Selon le Dauphiné Libéré du 11 octobre 2015, la mairie de Grenoble a pour projet de réaliser une autoroute pour les vélos. Savez-vous que, pour réaliser ce projet, la mairie va supprimer des places de stationnement pour les véhicules ?
OUI 52,34% NON 47,66%
11/ Alors que Manuel VALLS, Premier ministre, signait en août 2015 un décret pour l’élargissement de l’autoroute A480 afin de fluidifier le trafic dans la vallée, le maire de Grenoble y est défavorable. Etes-vous favorable à ce projet ?
OUI 70,58% NON 29,42%
12/ A partir du 1er janvier 2016, la vignette écologique sera mise en place et se fera dans un premier temps sur la base du volontariat en France. La ville de Grenoble a décidé de mettre en place ce système lors des pics de pollution afin de restreindre la circulation. Etes-vous pour ce système de vignette écologique ?
OUI 41,72% NON 58,28%
Retrouvez tous nos communiqués en exclusivité sur www.fil-conducteurs.com, avant leur diffusion.
Inscrivez-vous dès maintenant, et venez échanger avec nous sur l’actualité ! Cliquez ici
CONTACT :
Attachée de presse : Julie HAMEZ
presse@40ma.com
Tél. : 02 43 50 06 35
Port. : 06 10 07 48 26
A propos de « 40 millions d’automobilistes » 40 millions d’automobilistes est une association d’intérêt général, porte-parole des automobilistes raisonnables et défenseur de leurs intérêts. Elle est active tant sur le plan national qu’européen. Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés à l’usage de l’automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver l’automobilité, facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages. Premier représentant national des automobilistes auprès des Pouvoirs Publics et du secteur économique de la route, « 40 millions d’automobilistes » rassemble plus de 320.000 adhérents, elle a aussi le soutien de tous les Automobile Clubs français, membres de l’Union Nationale des Automobile Clubs. www.40millionsdautomobilistes.com
www.fil-conducteurs.com
@40MA – 40 millions d’automobilistes
@PChasseray – délégué général
www.40millionsdautomobilistes.com