La question des politiciens qui nous demandent de nous expliquer sur nos propositions en matière de 2RM et de solutions aux problèmes de pollution revient de façon récurrente.
La réponse est simple : l’usage d’un 2RM en ville est déjà une solution et ça fait des années qu’on la met en œuvre.
· Les 2RM sont fluides en ville et favorisent le trafic (et c’est mieux pour les automobilistes aussi)
· Les 2RM mettent deux à trois fois moins de temps qu’une auto à accomplir un trajet domicile/travail
· Les 2RM sont une alternative à la sursaturation automobile en ville
· Les 2RM présentent un taux d’occupation de 50% quand une voiture de 5 places est souvent utilisée par une seule personne, soit un taux d’occupation de 1/5.
· En cycle urbain, un 2RM consomme deux fois moins de carburant qu’une automobile moyenne
· Quatre 2RM peuvent stationner sur la même surface que celle requise pour UNE automobile
· Un 2RM dans la circulation = une voiture en moins = un usager en moins dans les transports en communs déjà saturés
· Il n’y a pas de 2RM à motorisation diesel
· Par leur poids cinq à six fois inférieur à une automobile moyenne, les 2RM n’ont qu’une très faible incidence sur la durabilité des chaussées
Donc, choisir un 2RM comme mode de transport quotidien pour aller travailler en milieu urbain est déjà une solution mise en réalisation. Et cette solution que nous défendons et que nous refusons d’abandonner.
Et remplacer un vieux 2RM par un neuf, ça ne résout pas la pollution de façon globale, ça ne fait que la déplacer : le vieux 2RM devient un déchet à recycler et le 2RM neuf a produit de la pollution pour sa fabrication. Si la lutte contre la pollution passe par une durabilité des objets et contre l’obsolescence programmée, pourquoi pousser à la casse des véhicules qui fonctionnent bien et rendent services à leurs propriétaires ?
Quant à la question des zones à circulation restreinte ailleurs en Europe, les 2RM y sont autorisés à circuler, à l’exception des vieux scooters à moteur 2T dans les centres historiques de quelques villes italiennes.
La question française est un peu particulière car c’est un des rares pays où ceux qui se proclament les défenseurs de l’Environnement fabriquent exprès des embouteillages dans l’espoir de dégouter les gens d’utiliser un véhicule… la contrainte la plus forte portant sur les voitures particulières, ça entraine une report d’usage sur le 2RM.