Pollution : Lyon inaugure la circulation alternée
Lyon va tester la circulation alternée à partir de vendredi. Et ce, alors qu’un mouvement de grève paralyse les transports en commun…
De notre correspondante à Lyon, Catherine Lagrange
Publié le 07/12/2016 à 16:53 | Le Point.fr
Depuis plusieurs jours, Lyon connaît un pic de pollution. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
La pollution sévit depuis plusieurs jours avec insistance dans la région Rhône-Alpes et particulièrement dans l’agglomération lyonnaise, au point que le préfet du Rhône vient d’instaurer la circulation alternée. Une première à Lyon. La mesure prendra effet à partir de vendredi sur les communes de Lyon et Villeurbanne, seuls les véhicules possédant une plaque d’immatriculation impaire étant autorisés à circuler. Le préfet du Rhône a pris cette décision mercredi « par anticipation », observant depuis le début de semaine la montée des concentrations en particules fines avec des prévisions plutôt pessimistes pour les jours à venir.
Réduire les émissions de polluants
Pour accompagner cette mesure contraignante, le préfet Michel Delpuech a également demandé au sénateur-maire de Lyon d’organiser la gratuité des transports en commun pour vendredi. La situation risque d’être particulièrement délicate en fin de semaine. Le réseau du métro et des bus subit un mouvement de grève d’une durée illimitée depuis le 28 novembre. Reconduit de jour en jour, le mouvement, qui affecte le service aux heures de pointe – en matinée et en fin de journée –, a toutes les chances de se poursuivre vendredi et au-delà. La fin de semaine s’annonce donc difficile pour les propriétaires de voitures paires. D’autant qu’à partir du 8 décembre, et jusqu’au 10, Lyon attend plusieurs centaines de milliers de visiteurs pour sa fête des Lumières.
Pour compléter la mesure, le préfet Michel Delpuech a également demandé aux industriels de réduire leurs émissions de polluants, et aux opérateurs et aux particuliers de limiter les sources de chauffage par combustion.