La France et son voisin d’outre-Rhin avancent ensemble sur le chemin de la voiture autonome.
Voiture autonome : le test commun franco-allemand
Les ministres des Transports allemand et français viennent de signer une lettre d’intention qui pose la première pierre de l’expérimentation d’un trajet spécifique, pour tester la voiture autonome, entre les deux pays. Une véritable première mondiale qui a pour but de tester, en situation réelle, les technologies employées dans la conduite autonome, un secteur sur lequel planchent de plus en plus les constructeurs automobiles.
Ce trajet conduira les voitures de test depuis Metz (France), jusqu’à la ville allemande de Merzig (Allemagne), située dans la Sarre, un des länders allemands frontaliers de la France. Que les automobilistes du coin ne s’étonnent donc pas de croiser des voitures sans chauffeur prochainement. Pour information, l’expérimentation devrait débuter d’ici à la fin du mois de mars prochain.
CES 2017 : la voiture autonome selon NVIDIA
Tirer le maximum d’enseignements pour les futures homologations
Ce trajet devrait permettre, comme l’indiquent Les Echos, de tirer le maximum de conclusions et d’enseignements. Le parcours sera ainsi composé à la fois de portions d’autoroute, de route nationale et départementale, le tout dans un milieu urbain, et rural. Plusieurs secteurs, tels que les constructeurs automobiles, les équipementiers, ou les entreprises de télécommunications seront associés à ce test.
L’idée est de récolter le maximum d’informations possible, en vue de travailler sur l’homologation des futures voitures autonomes qui seront lancées sur le marché dans les années à venir. Ce n’est pas tout. La France et l’Allemagne veulent faire front commun sur ce segment, afin de conserver une longueur d’avance, dans une compétition qui touche désormais le monde entier.