Alors qu’en France, on limite de plus en plus nos autoroutes à 110 voire 90 km/h, certains pays choisissent de procéder à une évolution inverse en augmentant la vitesse limite. Un choix effectué après une évaluation technique réalisée par des experts.
Au Canada, plusieurs autoroutes de Colombie-Britannique vont voir leur limitation de vitesse passer de 110 à 120 km/h. Pour ceux qui connaissent, ce sera le cas sur les autoroutes 5 (Coquihalla) de Hope à Kamloops, 97C (d’Aspen Grove à l’échangeur Drought Hill, à Peachland) et 19 (Island Highway) de Parksville au sud de Willis RD. à Campbell River. La vitesse maximale sera également relevée de 10 km/h sur plus de 30 portions où elle était jusqu’à présent limitée entre 80 et 100 km/h.
Les autorités indiquent évidemment qu’il s’agit de vitesses maximales en conditions idéales et qu’il est toujours nécessaire de réduire le rythme lorsque les conditions météorologiques le réclament. Selon le communiqué, ces « hausses de vitesse sont soutenues par une évaluation technique de chaque section et sont approuvées par l’ingénieur en chef du ministère. »
Comme quoi, quand des experts doivent se prononcer sans la pression de lobbys divers, on parvient parfois à des décisions censées. Mais pas encore en France, il est vrai.