Chantre de l’écologie, Hollande explose son bilan carbone

Alors que le chef de l’État s’envole pour Tahiti, la Polynésie française et l’Amérique latine, l’empreinte carbone de ce voyage fait grincer des dents. Publié le 21/02/2016 à 18:46 | Le Point.fr Chantre de l’écologie, Hollande explose son bilan carbone. © AFP/ MARTIN BURE

C’est un fait : depuis quelques quelques mois et la tenue de la COP21 à Paris, François Hollande semble s’être véritablement converti à l’écologie.

Celui qui n’accordait que peu d’intérêt à ce dossier il y a encore quelques années, apporte désormais une attention toute particulière à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais entre les discours et les faits, il y a parfois un fossé.

Alors que le président de la République s’envole ce dimanche pour Tahiti, la Polynésie française et l’Amérique latine, Metronews a calculé l’empreinte écologique de ce voyage présidentiel.

« Des déplacements qui vont contribuer allègrement au réchauffement climatique que le Président veut combattre », note le site d’informations.

Une délégation importante Pour son périple de 45 000 kilomètres en l’espace d’une semaine, le chef de l’État va consommer 26,3 tonnes de CO2, rapporte ainsi Metronews.

Pour réaliser son calcul, le site s’est basé sur un voyage en avion de ligne pour une seule personne. Pourtant, le président sera accompagné d’une délégation importante.

D’ailleurs sur le site d’Europe 1, Arnaud Dore de la société Ecoact dresse un bilan bien plus catastrophique pour la planète. Considérant que 150 personnes participeront au déplacement, le voyage présidentiel devrait émettre 1 400 tonnes d’équivalent (teq) par CO2, « soit 138 tours de la Terre en voiture, 541 allers-retours Paris-New York ou les émissions de gaz à effet de serre annuelles de 115 Français », écrit le site de la radio, tout en précisant que ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précautions.

Comble de l’ironie, le président se rendra au Pérou mardi afin de « saluer » le concours de ce pays au succès de la COP21.

Le chef de l’État avait déjà été épinglé pour des voyages très coûteux en termes d’empreinte carbone. À l’occasion des élections régionales, François Hollande avait fait un aller-retour express en avion pour se rendre dans son fief de Corrèze, provoquant l’ire des internautes.

Et on veut m’interdire d’utiliser ma moto qui date de 2001 au prétexte qu’elle pollue !!!

Comments are closed.

Post Navigation