Un boulanger invente la « baguette du motard », qui se range facilement… et fait le buzz
IL FALLAIT Y PENSER – A Landernau, dans le Finistère, la boulangerie Le Darz a créé la « baguette du motard », une baguette pliée en deux avant la cuisson, qui permet de la glisser dans son sac à dos sans la couper…
20 nov 2016 17:19 ©
Il y avait la baguette longue, fine, moulée, aux graines, ou à la farine de maïs. Il faudra désormais compter avec la « baguette du motard ». Une baguette courbée, qui permet de la glisser dans un sac à dos sans la casser. Et oui, il fallait y penser. C’est en tout cas l’idée qu’a eu Nicolas Le Darz, boulanger de Landernau (Finistère) et motard : une baguette déjà pliée en deux pour la cuisson, ce qui permet de la ranger facilement dans son sac à dos… avant de redémarrer.
D’après France Bleu Breizh Izel, qui a repéré la baguette tordue, le boulanger a été inspiré par la remarque d’un de ses stagiaires, expliquant que son père, également motard, avait du mal à ranger son pain dans son sac. « Je me suis dit que le seul moyen de manger une baguette moulée et qu’elle rentre dans le sac à dos, c’est de la plier en deux ! » explique le boulanger à la radio. Et les lois de la physique et de la cuisson étant ce qu’elles sont, la seule manière de plier une baguette en deux sans la rompre… c’est bien de la la plier avant qu’elle n’aille au four.
La création se voulait un petit clin d’oeil du boulanger, une initiative légère et décalée, mais elle aussi a eu son petit succès sur les réseaux sociaux. Les publications de la boulangerie sur le sujet ont été partagées plus de 7 000 fois, et ont récolté des centaines de commentaires enthousiasmés. Des sites dédiés aux motards ont aussi repris l’information insolite.
Car la trouvaille du boulanger a l’air d’enlever un sacré casse-tête aux motards, celui de la baguette émiettée et écrasée au fond du sac. « A moins qu’une étude de marché farfelue ne décide un fabricant à fabriquer des sacs à dos « spécial boulangerie », la situation semblait devoir perdurer », écrit ainsi le journaliste de l’Equipement.fr dans son article.
Et bien, c’est terminé ! L’enthousiasme des foules face à cette invention a même dépassé les rangs des motards. D’après Nicolas Le Darz, des clients venus en vélo se sont aussi montrés conquis par le concept. Et des intéressés se manifestent dans la France entière. Nicolas Le Darz n’est pas bégueule : il invite ceux qui le souhaitent à s’inspirer de l’idée. Emballé, c’est plié.