Permis moto A2, un nouveau coup porté à la moto


En décrétant l’extension du permis A2* (limité à des motos de 47 ch les deux premières années) à tous les âges, le gouvernement confirme sa politique anti-moto. La FFMC dénonce cette surenchère sécuritaire qui décrédibilise encore davantage les instances de concertation mises en place par ce même gouvernement. La seule preuve de constance du 1er ministre et de ses services, c’est de toujours se servir des motocyclistes comme leurs éternels boucs émissaires de la sécurité routière.


Annoncé depuis octobre 2015, le permis A2 devient la règle pour tous les conducteurs reçus à l’examen du permis de conduire « moto » de +125 cm3. Concrètement, ça signifie que tout nouveau motocycliste devra attendre deux ans pour accéder à des véhicules sans limitation de puissance. Durant 24 mois, il sera contraint, si il acquière une moto, à un véhicule limité à la puissance maximale de 35 kw (47,6 ch). Jusqu’à présent, seuls les novices âgés de 18 à 24 ans étaient limités durant deux ans après la date d’obtention du permis moto « toutes cylindrées ». Sans tenir compte des avis exprimés par la Commission « Jeunes et éducation routière » du Conseil national de sécurité routière qui proposait un autre dispositif de progressivité dans l’acquisition d’expérience de conduite, le gouvernement a préféré accéder aux demandes des anti- motos et des « sécuritaires » en imposant le dispositif « A2 » à toutes les tranches d’âge. Si il est exact que davantage de victimes d’accidents de moto sont âgés, c’est juste parce que la moyenne d’âge des motocyclistes a considérablement augmenté ces dernières années (40 ans et +).
Pour France Wolf, coordinatrice des Motards en Colère, « si la progressivité est une demande historique de la FFMC, limiter l’accès au permis A à des personnes ayant l’expérience de la route n’a pas de sens ! C’est une mesure qui ne tient compte ni de la typologie du parc moto et du public visé, ni des avis pourtant reconnus des spécialistes de la formation deux roues. »
Sauf à vouloir encore augmenter les contraintes pour accéder à la moto, ce nouveau dispositif n’a pas de justification selon les dernières bilans annuels de sécurité routière ou la catégorie « motocyclistes » est encore en baisse de -1,8% (de 2015 à 2014), -12,8% depuis 2010.
En revanche, un novice automobiliste peut toujours conduire la voiture de son choix, sans limitation de puissance.
* décret n° 2016-723 // JORF n°0127 du 2/06/2016 :
 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032619550&dateTexte&categorieLien=id
 

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Interdiction de circulation à Paris : mairie et ministère lèvent les derniers obstacles…

les cons osent tout. C est même a cela qu’’on les reconnaît et ils ne s arrêtent jamais, disait Audiart.
Nos gouvernants répondent á ces deux constats mais, outre leur connerie, ce sont surtout des cretins qui ne connaissent rien de la vie de tous les jours. Jamais des gouvernants n’auront autant fait C…..leurs concitoyens et cela dans tous les domaines, croyez moi !
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frico
le 2 juin à 15:59

Interdiction de circulation à Paris : mairie et ministère lèvent les derniers obstacles…

En interdisant la circulation des véhicules anciens, la mairie de Paris tente d’obliger les parisiens (valable pour 25 villes et banlieue) à acheter un véhicule neuf au prix d’un gâchis incroyable. Déjà en « vogue » dans le bâtiment, ou les normes imposées à la construction, sont obsolètes à la livraison ! …L’obsolescence réglementaire, variante de l’obsolescence programmée ! Ici sous prétexte d’écologie, va augmenter l’impact carbone et défavoriser les revenus les plus faibles et favoriser les lobbys et l’industrie les plus polluants… Mais n’est ce pas sur le fond ce qui est vraiment recherché avec en plus des « rentrées » de TVA, taxes et amendes ?…
frico
www.frico-racing.com
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Fanou3
le 2 juin à 13:01

Interdiction de circulation à Paris : mairie et ministère lèvent les derniers obstacles…

Des primes à la casse ont été distribuées pour les bagnoles, reste plus qu’à en distribuer pour les bécanes maintenant, d’autant que le carnet de chèque pré-élection semble ouvert.
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Georges
le 2 juin à 12:45

Interdiction de circulation à Paris : mairie et ministère lèvent les derniers obstacles…

Désobéissance civile et bordel j’en serai quitte comme dit l’un à poser des jours de congés, même si j’habite en pleine campagne je fais comment pour aller d’un point À à un point B… Je contourne les villes.
Comment font les étrangers, les touristes et plus particulièrement encore ceux qui économisent longtemps pour venir visiter la France et Paris, on les arrête et on les taxe ????
Ensuite grosse communication des motards mais aussi entre motards et automobilistes et pour finir effectivement attaquer le porte-monnaie de l’Etat de singes que nous avons.
Ce gouvernement va gicler l’année prochaine, empêchons le jusque là de faire passer ces lois sectaires à la con !
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150cc
le 2 juin à 12:31

Interdiction de circulation à Paris : mairie et ministère lèvent les derniers obstacles…

C’est le moment pour la FFMC (et plus généralement les associations d’automobilistes) de faire de la communication. Expliquer les enjeux de cette loi, pourquoi il ne faut pas que ça passe et surtout appeler à la désobéissance.

Si personne n’appose cette vignette (ou du moins une toute petite minorité), les forces de l’ordre seront débordées et ils ne pourront pas au final verbaliser tout le monde.

Il faut également planifier des actions, quitte à poser des jours de congés ! L’enjeu est très important, et si rien n’est fait et que ça passe comme une fleur, alors je pense que la seule solution pour pouvoir parler d’avenir sera de quitter définitivement ce pays.
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Stimer
le 2 juin à 11:57

Interdiction de circulation à Paris : mairie et ministère lèvent les derniers obstacles…

Ne pas oublier qu’il n’y a pas que Paris qui soit concernée !!! 20 villes et ce n’est qu’une 1° étape.

désobéissance civile, mais aussi montrer combien nous sommes ! des actions choques à l’entrée des villes.
n’oublions pas l’époque ou ils ont voulu nous coller une vignette !!!
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vincent
le 2 juin à 11:29

Interdiction de circulation à Paris : mairie et ministère lèvent les derniers obstacles…

ils veulent que l’on mettre de vignettes ! OK mais celle de la FFMC
j’ai une moto neuve et je mettrai la copie FFMC de la classe des plus polluantes pour perturber les contrôles vidéos.

La suite sur:

http://www.motomag.com/spip.php?page=sujet-redaction&id_article=30720?debut_forums_fils=@114362#forum114362

Mobilité urbaine, un défi social

C’est décidé, les gueux , surtout ceux en 2roues motorisés, ne vont plus avoir droit de circuler dans les villes au prétexte que leur motos polluent plus que des diesels et autres plaisanteries venant de gens qui ne connaissent rien au monde de la moto.

Pour éviter le bannissement, il vous faudra investir dans un véhicule neuf

Et l’ancien me direz vous? celui que vous bichonnez depuis des années et bien se sera poubelle, à recycler.

Pas les moyens, nos élus s’en foutent, eux ont des voitures de fonctions, de l’argent et surtout le pouvoir, le pouvoir de décider, le pouvoir de nous faire disparaitre, le motard était il y a bien longtemps de cela un blouson noir, il est devenu par la suite un mouton noir, puis un motard d’élevage il ne reste plus qu’à nous ‘éradiquer
Nous sommes en voie de disparition, les derniers d’une longue lignée

Relevons le casque, indignez vous disait Stéphane Hessel ça ne suffit plus

motards, automobilistes plus nombreux plus forts REBELLONS NOUS

25 communautés d’agglomérations françaises projettent d’interdire aux véhicules « anciens » d’accéder en ville. Ça commence à Paris dès le 1er juillet 2016 où l’interdiction va concerner les voitures de tourisme d’avant 1997 et les deux-roues motorisés (2RM) mis en circulation avant juin 1999 !

Le prétexte invoqué par les promoteurs de cette mise au ban, c’est la « pollution de l’atmosphère » dont les usagers de la route sont désignés comme les principaux coupables, alors que la plus grande part de la pollution est provoquée par l’industrie, les épandages agricoles, le chauffage des habitations et le fret routier international résultant de la mondialisation qui ne profite qu’à une minorité de groupes financiers.

Les « solutions » proposées aux usagers contraints d’abandonner leur véhicule ancien qui fonctionne encore très bien, c’est d’en acheter un neuf ou d’apprendre à s’en passer. Quel mépris !

Contradictions
Les élus des communes périphériques aux villes interdites devront faire face à des contradictions : prononcer à leur tour des interdictions concernant leurs propres administrés et ceux des communes voisines ou voir leur territoires se transformer en parkings de transit pour les usagers ne pouvant plus entrer dans les zones centrales à « circulation restreinte ».

Autre contradiction, les élus écologistes favorables à ces mises au ban des véhicules anciens ont par ailleurs fait voter des lois contre l’obsolescence programmée et le « jetable », préférant promouvoir le « durable ». Et pourtant, ces restrictions vont rendre inutilisables des autos et des deux-roues motorisés en bon état de fonctionnement. Dans le même temps, la construction et la production de véhicules neufs génèrent aussi de la pollution… et les récents scandales sur la triche aux émissions polluantes de certains constructeurs d’automobiles démontre que les véhicules les plus récents ne sont pas forcément les plus vertueux.

Interdiction aberrante des 2RM
Alors que nos voisins européens ayant adopté des zones à circulation restreinte laissent rouler les deux-roues motorisés (2RM) unanimement reconnus comme des éléments favorables à la fluidité des déplacements motorisés , la Ville de Paris veut interdire motos et scooters qui participent pourtant au désengorgement du trafic automobile.

Aucune alternative valable
Alors que Mme Hidalgo, maire de Paris, a déclaré vouloir éradiquer les véhicules diesel de la capitale d’ici 2020, son adjoint aux déplacements, M. Christophe Najdovski s’en prend également aux motos et scooters dont aucun ne roule au gasoil ! En réponse aux inquiétudes de ces usagers face à ces menaces touchant à leurs libertés de se déplacer et leurs besoins pratiques de se rendre à leur travail, la ville de Paris propose à ses seuls administrés une aide financière pour acheter un vélo électrique. Cette « compensation » ne peut satisfaire les usagers venus des proches et lointaines banlieues pour qui il n’y a souvent aucune alternative à celle du véhicule motorisé personnel pour se déplacer vers leurs lieux d’activités.

Mise au ban des plus faibles*
Seront impactés par ces interdictions les personnes les plus modestes, les salariés, résidant loin des villes, les étudiants, les stagiaires, les demandeurs d’emploi, les commerçants… les seuls bénéficiaires de ces mesures qui relèvent finalement d’une prophylaxie sociale imposée seront les constructeurs automobiles, lesquels produisent de moins en moins sur notre territoire !

Méthode forte contre solution douce, une menace pour l’Ecologie
La solution serait de promouvoir l’acquisition de véhicules moins gourmands en énergie (c’est le cas des 2RM) et moins émetteurs de particules en comptant sur un renouvellement progressif, phénomène déjà en cours. En adoptant la méthode forte et les contraintes au motif de la protection de l’Environnement, le ministère de l’Ecologie, la Ville de Paris et les 25 communes favorables à ces restrictions prennent le risque d’éloigner encore davantage les citoyens des enjeux écologiques, lesquels n’ayant jamais été si cruciaux.

Méthode forte contre solution douce, une menace pour la cohésion des territoires et de leurs habitants
En acceptant ces interdictions de circulation, le gouvernement prend le risque d’accentuer le fossé social entre les habitants aisés des centre-ville et ceux des villes périphériques. Cela risque également d’opposer les territoires, entre modèles urbains et zones péri-urbaines, voire rurales.

*le terme « banlieue » vient du mot « ban », « bannissement ». La « banlieue », c’est le lieu du ban.

La coupe est pleine ! Voilà l’expression qui peut caractériser notre mensuel Moto Magazine du mois de juin 2016. D’une part, parce que l’interdiction des machines les plus anciennes à Paris au 1er juillet risque d’être effective, et faire tâche d’huile dans de nombreuses autres villes. Restons solidaires !

Et d’autre part – là c’est plus gai –, parce que ce numéro fait le plein de nouveautés moto, de casques efficaces et bon marché, et de rêve avec un comparo pour les jeunes et un voyage au long cours.

Actus
En avril, nous étions 50 000 dans les rues de France à manifester contre le contrôle technique et les restrictions de circulation en ville. Mais cela n’a pas suffit pour faire reculer la mairie de Paris. On vous dévoile le plan de contre-attaque de la FFMC, à soutenir absolument. Dont voici la première des expressions

Enquête
Moto Magazine continue à vous défendre en publiant une enquête sur le coût de la main d’œuvre en atelier. Choisissez-vous la bonne enseigne pour une révision ou une réparation ? Êtes-vous sûr de ne pas vous faire arnaquer ? Décryptage – pas toujours simple – de la facture finale.

La suite dans le N° de juin chez votre bouquiniste

Vous ne savez pas quoi faire le 11 JUIN ?
Ca tombe bien , votre FFMC préférée organise son 7ieme Rallye de PIRAJOUX !!!!!!!
Vous ne savez pas ce que c’est ????
Super facile :
– Vous venez au village de Pirajoux en Moto,Trike,Scooter,Petite ou Grosse Cylindrée, meme en vélo si ca vous chante !
– Vous vous inscivez pour 8 roros , on vous donne un itinairaire (roadbook pour faire classe 😉 )
– Il ne vous reste plus qu’a partir faire la balade proposée et découvrant ce que l’on vous à préparé sur la route
– Une fois terminée pour ceux qui veulent , une petite séance de maniabilité de votre engin (la moto hein…)
– Buvette , et autres activités proposées en attendant la Paella du soir et le super concert .

Pour le fun on se fait un petit classement sur la balade (c’est pas le plus rapide qui gagne il faut préciser ….)
L’occasion de passer une belle journée sur nous routes et une bonne soirée aussi donc on vous attend nombreux le 11 Juin
 😉
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Catherine Troallic a dû rentrer chez elle à pied après un contrôle positif au test d’alcoolémie au volant de sa voiture.

Le tout, sans passer par la case commissariat !

Les élus de la République ont décidément bien des ennuis avec la sécurité routière ces derniers jours

. Après Brice Hortefeux pris récemment en excès de vitesse par la douane, Catherine Troallic, députée PS, a été contrôlée en état d’ébriété au volant, selon les informations du Havre Libre, reprises par le Lab Europe 1

Devenez impunis: être élu vous protège des lois appliqués aux sans dents

La députée P.S. C. Troallic aurait été rattrapée par une patrouille au volant de sa voiture le 8 mai, accompagnée de ses deux enfants. Les gardiens de la paix ont été prévenus par un coup de téléphone annonçant le comportement suspect d’une voiture sur la voie publique. « Comme à leurs habitudes, en telles circonstances, les policiers ont fait souffler la parlementaire. Malheureusement pour elle, le dépistage s’est révélé positif », a témoigné une source judiciaire.

Comme le rappelle Le Lab, traditionnellement, un automobiliste contrôlé en état d’ébriété au volant se doit d’être transféré au commissariat.

Et ce afin d’être soumis à l’éthylomètre pour obtenir son taux d’alcoolémie de manière plus concise. Finalement, Catherine Troallic a été invitée à rentrer chez elle…à pied. ???

Deux poids, deux mesures car élue de la République  L’intéressée s’exprime dans les colonnes du Havre Libre : « Je sortais de chez des amis, j’avais bu deux verres.  Oui, c’est vrai, le dépistage s’est révélé positif, mais je n’étais pas en état d’ébriété.

D’autres paramètres peuvent influencer sur le résultat du test.

Quant au choix du commissaire de police, je pense très clairement qu’il a pris sa décision en se fondant sur mon comportement d’automobiliste et non sur ma qualité de parlementaire ».

Pour rappel, il y a peu de temps Brice Hortefeux avait également échappé à l’amende normalement infligée en cas d’excès de vitesse..

Contrôlé à 170 km/h, Brice Hortefeux repart sans PV

L’ancien ministre de l’Intérieur avait activement soutenu la multiplication des radars en France

Surpris en grand excès de vitesse, Brice Hortefeux s’est plaint du comportement des douaniers qui l’ont arrêté

Contrôlé à 170 km/h, Brice Hortefeux repart sans contraventionLe 1er mai dernier, Brice Horetefeux, l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy et actuel vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été pourchassé par des douaniers alors qu’il circulait à plus de 170 km/h à bord d’une Peugeot 508 banalisée sur une portion de route limitée à 110 km/h.

Les douaniers ont cru qu’il s’agissait d’un éventuel go-fast perpétré par des malfaiteurs transportant des stupéfiants. N’ayant pas le pouvoir de donner des contraventions, les douaniers se sont contentés d’un sermon appuyé à l’encontre de celui qui est aussi député européen depuis 2011. Un sermon que Brice Horetefeux n’a visiblement pas apprécié, puisqu’il a fait remonter l’incident à la hiérarchie et que les douaniers impliqués se sont retrouvés convoqués par la direction des douanes d’Auvergne et sommés de s’expliquer.

Interrogé au sujet de cet incident, l’ancien ministre de l’Intérieur a justifié ainsi sa conduite :

J’allais incontestablement trop vite, j’étais en retard. J’ai voulu leur présenter mes papiers, mais l’un d’eux était agressif. Je l’ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte.

Selon la règlementation en vigueur, l’excès de vitesse commis par Brice Hortefeux aurait pu coûter au député européen une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 6 mois, une perte de 6 points sur le permis de conduire et une amende allant jusqu’à 1 500 €. Au lieu de cela, Brice Hortefeux est reparti sans aucune contravention avant d’aller se plaindre du comportement des douaniers l’ayant arrêté.

Au-delà des faits, cet incident relance le débat sur l’exemplarité des dirigeants en charge d’appliquer des mesures de sécurité routière. Rappelons qu’entre 2009 et 2011, Brice Hortefeux s’est déclaré favorable à une répression routière accrue, au déploiement renforcé des radars automatiques et à une tolérance zéro des forces de l’ordre à l’encontre des infractions au codes de la route.

Brice Hortefeux n’est malheureusement que le dernier exemple en date des représentants de la classe politique ne respectant pas le code de la route. Dans une enquête récente, nos confrères d’Auto Plus ont en effet démontré que le Premier ministre Manuel Valls était coutumier des feux rouges grillés et des grands excès de vitesse. Même l’actuel ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a été surpris en train de rouler à contresens. Ce dernier a pourtant lancé début 2015 un grand plan d’action de 26 mesures pour la sécurité routière et publié tout récemment une circulaire pour plus de répression sur les routes.

Au large manants, payez vos amendes, perdez votre permis le donneur de leçons est au dessus de tout

Enfin une bonne nouvelle!!

Notre « cher » délégué ministériel à la sécurité rentière, Mr Emmanuel Barbe, peut respirer, le ridicule ne tue plus .

Comme presque tous les jours , j’écoute les informations sur un média quelconque, de toutes façons ils disent presque tous la même chose , et j’entend l’info suivante:

47% des véhicules (voitures ) vendus sont « magouillés » par les vendeurs.

Mais , otez moins d’un doute , il n’y a pas de contrôle technique OBLIGATOIRE avant la vente ??????

Ha si !!!! ouf j’ai eu peur que Mr Barbe se fasse rouler dans la farine en achetant une caisse pourrie.

« Vivement  » que le contrôle technique existe pour les motos !?!?

Je voulais justement acheter une moto euro 3 sans ABS mais avec 150 chevaux .

Qu’est-ce que TOUS ces gens sont ridicules.

Il vaux mieux en rire !!!!!!!!!!!!!!!!