Quel rapport me direz-vous? Eh bien malheureusement il y en a un… et il est très sérieux. Il pourrait même vilainement entacher votre budget moto/scooter annuel.
Je ne vais rien vous apprendre, un pneu, c’est une carcasse et du caoutchouc. Ok, il y a d’autres matériaux synthétiques, la silice, etc, mais le caoutchouc reste indispensable à l’heure actuelle. Et c’est là où le bât blesse.
La Thaïlande est le plus grand producteur de caoutchouc au monde avec sa première plantation mondiale d’hévéas. Et une vague de grosses sécheresses, suivie de belles intempéries ont sérieusement mis à mal la production de caoutchouc. Ok, il n’y a pas que la Thaïlande, mais ce pays représente à lui seul un tiers de la production mondiale… Ouaip, ça fait beaucoup !
On entre ensuite dans le côté compliqué de l’affaire, que je vais tenter de simplifier au maximum pour ne pas rendre cette info soporifique. La baisse de production de caoutchouc a eu une incidence importante en bourse, en faisant s’envoler le cours du caoutchouc, ce qui va (normalement) faire augmenter les prix de nos boudins.
Du côté de nos voisins français, Michelin et Bridgestone ont d’ores et déjà annoncé une augmentation générale des prix de 8%, alors que Pirelli et Metzeler augmenteront eux de 9%.
Ces nouveaux prix entreront en vigueur dès le mois d’avril.
De nôtre côté de la frontière, il est relativement dur d’obtenir des renseignements à ce sujet. Toutefois, pour ce qui est de Pirelli (et donc de Metzeler), il y aura bien une hausse, mais minime. Les prix augmenteront de 0,2 à 0,3%. Du reste, si vous voulez suivre les prix pour cette marque, le site Motochic.com assure de donner le prix « mis à jour » des pneus.
Pour ce qui est du manufacturier français, Michelin prévoit également une hausse de ses tarifs. Mais nous ne sommes pas en mesure (pour l’instant) de chiffrer cette augmentation.