D’ici au 12 octobre 2018, un nouvel étiquetage des carburants va apparaître dans toutes les stations-service et dans les trappes des réservoirs des voitures.

Harmonisation européenne oblige, un étiquetage des carburants unique va apparaître dans toutes les stations-service de l’Union européenne et même au-delà (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Suisse, Turquie). Objectif : faciliter la vie des automobilistes, surtout quand ils se rendent à l’étranger.

Au plus tard le 12 octobre, la nouvelle signalétique devra avoir été mise en place tant sur chacune des pompes de carburant que sur les pistolets. De même, à compter de ce jour-là, tout véhicule neuf (du cyclomoteur au poids-lourd) devra disposer des sigles des différents carburants acceptés au plus près du bouchon de réservoir, dans les manuels de bord (papier ou numériques), chez les concessionnaires.

Rond pour les essences et carré pour les gazoles

Si l’idée est bonne en soi, on ne pourra cependant qu’être surpris par les appellations retenues pour désigner les carburants. Heureusement, elles ne feront que cohabiter avec les actuelles « Super E10 » ou « Diesel », sans les remplacer au moins pour le moment.

Jugez plutôt : les essences sont désignées sous forme d’un code correspondant à leur taux maxi d’éthanol, ce qui donne « E5 » pour les sans-plomb classiques SP95 et SP98, « E10 » pour le sans-plomb 95-E10 et « E85 » pour le super-éthanol (facile).

Pour les gazoles, ça se complique, puisqu’ils sont désignés par la lettre « B », comme… « bio »!
Là encore, l’appellation correspond au pourcentage maxi de biodiesel. Le seul gazole en vente actuellement est le « B7 » (même s’il est de qualité supérieure comme l’Excellium), mais viendra bientôt le « B10 » pour 10%, et un jour le « XTL », désignant le diesel synthétique.

Un bon point : la forme des étiquettes varie selon le type de « fuel » : ronde pour les essences, carrée pour le gazole, enfin losange pour les autres. C’est-à-dire les différents gaz (« LPG » pour GPL, « GNC » pour gaz naturel comprimé, « GNL » pour gaz naturel liquéfié) et l’hydrogène « H2 ». En ce qui concerne les véhicules électriques, une signalétique spécifique sur les bornes de recharge est en cours de conception.

Autre but affiché par les promoteurs de cette harmonisation : informer « les clients sur la pertinence d’un certain carburant pour une utilisation dans leur véhicule ». En clair, grâce aux différents sigles présents dans la trappe à carburant, les rassurer sur la possibilité d’utiliser tel ou tel carburant dit bio, en général moins cher.

 

Source: Autoplus

Salut,

Dimanche 16 septembre, c’était atelier macramé  peinture !

Au programme, signalisation de zone dangereuse/accidentogène par un marquage au sol.

Toutes les photos et des infos sont sur notre page Facebook ==>> ici

Un grand merci aux orgas et aux adhérents qui se sont levés de (très) bonne heure pour cette activité !

Bonjour a toutes et tous,

C’est bientôt l’automne et c’est donc le retour du don du sang !
Rendez-vous samedi 29 septembre, des 8h, a l’EFS de Fleyriat pour un moment de partage.

N’hésitez pas a venir avec vos amis et a partager l’information !
Et si vous n’etes pas disponible a cette date ou si vous avez une contre-indication médicale temporaire, profitez en pour notez une date ultérieure dans votre agenda, tout les dons comptent !

Les 14, 15 et 16 septembre 2018, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Circuit du Castellet (83) où se déroulent les épreuves du Bol d’Or, du Bol d’Argent et du Bol Classic. Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, la FFMC organise des « Relais Motards Calmos » situés à des points stratégiques sur le trajet menant au circuit.

Gratuité des autoroutes :

Le temps d’un week-end, cette manifestation va générer de longs déplacements et des flux de circulation très denses qui accroissent les risques d’accidents souvent liés à la fatigue.
Ainsi, en venant du nord les autoroutes du réseau ASF seront gratuites depuis Vienne (A7 – barrière de péage de Reventin-Veaugris) jusqu’au circuit, ceci du vendredi 14/09 à 7h00 jusqu’au samedi 15/09 à 18h00.
Pour le retour les sorties de l’A7 seront libres jusqu’à la barrière de péage de Reventin-Veaugris le dimanche 20/09 de 12h00 jusqu’à 24h00. On espère que cette gratuité va vous encourager à prendre l’autoroute, moyen le plus sur pour de longs trajets sur le week-end. Cela de doit pas empêcher d’être prudent, ainsi le temps de trajet sera réduit enfin..attention nul doute que des boites à images jalonneront le parcours^^) et avec une meilleure sécurité,

Relais Calmos :
En complément de la gratuité des autoroutes la FFMC met en place sur le trajet des Relais Calmos, lieux d’accueil tenus par des bénévoles, afin que les motards puissent se reposer, se désaltérer, se restaurer, s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de menues réparations.
Votre antenne, la FFMC 69, gérera le Relais mis en place sur l’aire de Saint Rambert d’Albon, aidée par les autres antennes limitrophes.

A l’aller (aire:23 kms après la barrière de péage) : les bénévoles vous proposerons des boissons chaudes et froides, des barres énergétiques et autres douceurs…
Tout cela étant gracieusement mis à disposition par la FFMC, chacun donnant ce qu’il souhaite afin que l’on puisse renouveler ces actions.
Sur le parking réservé aux motards, que nous gérerons, nous vous proposerons également de quoi nettoyer les visières et bulles, vérifier la pression des pneumatiques et faire les contrôles sur les motos.

Au retour (aire : 40kms après Valence) : nous serons toujours présent pour vous offrir boissons chaudes et froides, barres énergétiques…
Une zone de stationnement sera réservé avec possibilité de nettoyage des visières, vérification de la pression des pneumatiques…

Pour toute question complémentaire n’hesitez pas à contacter à l’adresse : relaiscalmos@ffmc69.org

Bonjour a toutes et tous !

Le site a fait peau neuve durant l’été et nous espérons que cette nouvelle version vous donnera satisfaction.
Il devrait être adapté a la lecture sur tout les écrans (ordinateur, tablette et téléphone)

N’hésitez pas a nous faire part de vos remarques en commentaire 🙂

Salut à tous, les vacances sont finies et il est temps de retourner au travail ou à l’école. Les réunions FFMC reprennent aussi !

La réunion de septembre se tiendra le Vendredi 7 à 19h au local 1 rue Lesage à Bourg en Bresse

Au programme :

– Point Adhésions (Dav’)

– Action peinture , confirmation de la date et organisation générale (Pierre L., Pierre P., Bruno)

– Matinées découverte AFDM (Pepone)

– Balade pour Phil (Pepone)

– Proposition de relève des points noirs et/ou dos d’anes

– Don du Sang (Steph)

– Prochaines réunions nationales et régionales (Dav’)

– Appel des antennes 69 et 26/07 bol d’or

– Question diverses

Comme d’habitude, chacun emmène un petit truc à partager pour terminer en toute convivialité.


Pour le conseil FFMC01, Dav’

Départ du Rallye : Samedi 09 juin 2018 entre 13h30 et 15h30, 1 départ par minute.
Longueur : entre 120 et 150 km.
Durée : Entre 2 et 3 heures de belles et magnifiques routes.
Difficulté : Accessible à tous…!
Prix : 6 euros adhérents FFMC et 8 euros non adhérents.
Assurance et équipements de rigueur.
Offert : 1 plaque Rallye au 100 premiers inscrit et une boisson pour tous les participants
 !!!

Pensez à réserver votre repas/concert du samedi soir le 09 juin au tarif exceptionnel de 15€ par personne, pour un repas fait maison, en écoutant deux groupes de zik, les « WEDGE PARADOX » & les « BLACK PINK »

Et bien sur: la braderie, des animations et beaucoup de bonne humeur !

Contact: rallyeffmc01@gmail.com

 

 

Samedi 14 Avril , tous les usagers de la route sont invités à manifester leur mécontentement contre cette mesure absurde d’abaisser les vitesses.
Dans l’Ain nous traverserons tout le département jusqu’à la préfecture à Bourg, il faut se mobiliser !
Plus nombreux plus forts !!!

Rdv à 10h au magasin Equip’ Moto 01 à Thoiry pour boire un café

A 10h30 devant la sous préfecture de Gex (Départ 11h)

A 12H30 devant la Sous préfecture de Nantua (Départ 13h)

A 15h Carrefour de l’europe à Bourg

Nous serons reçus à la préfecture à 16h .

 

Contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Pour une vraie politique de sécurité routière

80 km/h : tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de sécurité routière.

L’objectif unique de la sécurité routière doit être d’éviter les accidents. En ce sens, nous ne pouvons que partager le souci annoncé de nos gouvernants de « sauver des vies ». Mais pour parvenir à ce but, il faut faire en sorte d’éviter les accidents et non d’éventuellement en réduire les conséquences !
La FFMC considère que toute mesure qui ne vise pas à la prévention n’est pas une mesure de sécurité routière. Depuis presque 40 ans, la FFMC propose, met en place et démontre l’efficacité de mesures qui seules peuvent corriger les comportements inadaptés et les défauts d’infrastructure vecteurs d’accidents ou d’aggravation de leurs conséquences.

La très forte mobilisation contre cette mesure est la plus importante depuis des années.
Nombre de sénateurs, de députés, d’élus, d’associations d’usagers ont manifesté leur refus de cette politique de sécurité routière que symbolise la mesure d’abaissement de la vitesse à 80 km/h. La mobilisation des usagers eux-mêmes contre ces mesures décidées unilatéralement est d’une importance qui en dit long sur l’exaspération des usagers contre cette façon de les considérer comme des irresponsables !

Le Premier ministre n’écoute ni le CNSR, ni les élus, ni le peuple.
Campé sur sa position annoncée fin 2017 soit avant l’annonce des mesures du CISR du 9 janvier dernier, le Premier ministre, probablement très mal conseillé en matière de sécurité routière, argue de « courage politique » et ne tient aucun compte ni des travaux du CNSR, ni des avis des Français, qu’ils soient représentés par leurs élus ou les associations qui défendent leurs droits d’usagers de la route.

Appel à mobilisation nationale
La FFMC, forte de son expertise en matière de sécurité routière et de la valeur de ses propositions, appelle les usagers de la route à exprimer leur refus de cette politique de sécurité routière. La FFMC appelle également au soutien des automobilistes à travers l’association partenaire 40 Millions d’automobilistes.
La concertation nous est refusée, aussi bien aux élus, sénateurs, députés, présidents de conseils départementaux, maires, qu’à nous citoyens et usagers de la route ? Nous allons continuer de manifester notre colère contre ce refus de dialogue démocratique.

TOUS LES RENDEZ-VOUS ICI

Samedi 24 Fevrier , L’antenne 69 de la FFMC organise une manif à Lyon contre l’instauration des 80 KM/h .

Il est de notre devoir de les soutenir dans ce but nous vous attendons à partir de 12h15 – 12h30 à Peronnas sur le parking en face de R’Bike pour rejoindre les copains à Lyon . Départ à 12H45 .

Pour ceux qui veulent aller directement à Lyon , le rdv est fixé à 13H Quai Docteur Gailleton .