Chaque week-end de Pâques depuis 4 ans, la FFMC s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

« Notre action n’est pas corporatiste, expliquent les organisateurs de l’action Œufs de Pâques pour nids-de-poule. Nous demandons au gouvernement d’augmenter les budgets alloués aux collectivités locales pour l’entretien des routes et de mettre en place plus d’aménagements pour protéger les usagers vulnérables. »

Les nids-de-poule, un danger pour tous les usagers de la route

Les nids-de-poule sont causés par le manque d’entretien des routes et par le vieillissement de leur revêtement. Les infiltrations d’eau et les changements de température (gel/dégel) transforment une simple fissure en trou dans la chaussée, d’autant plus rapidement si l’enrobé est ancien. En France l’étude FLAM du Cerema sur les facteurs déclenchants des accidents mortels conclut que les infrastructures y contribuent pour 30 %.

Les deux-roues sont particulièrement exposés
 : guidonnage ou perte de contrôle entraînent des chutes et des accidents pour les motards, les cyclistes et tous les utilisateurs de nouvelles mobilités (trottinettes, gyropodes, skateboards et autres vélos).
Les voitures ne sont pas épargnées, sujettes aux crevaisons et à la perte d’enjoliveurs. Les nids-de-poule peuvent aussi entraîner des défauts de parallélisme.

Près de 50 % des routes françaises en mauvais état ou à entretenir

Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1re à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état des routes. Ainsi, en 2021, 18,8 % du réseau routier national (non concédé) était en mauvais état et 30,4 % nécessitait un entretien, contre 50,8 % en bon état.

L’évolution récente des investissements de l’État et des collectivités territoriales ne rassure pas. En 2022, les dépenses pour la route (en général) ont baissé de 10,4 % par rapport à 2012. Alors qu’elles représentaient 1,1 % du PIB il y a 20 ans, elles ne représentent plus que 0,59 % du PIB en 2022.

Or les changements climatiques ont de plus en plus d’incidence sur l’état du réseau routier. Les amplitudes de température entre les saisons deviennent plus importantes, tandis que les événements extrêmes se multiplient (inondations, longs épisodes de sécheresse…).

Le réseau routier français en km
1 104 750 km
• 705 000 km de routes et rues gérées par les communes
• 378 900 km de routes gérées par les départements
• 11 600 km gérés par l’État (autoroutes et 2X2 voies)
• 9310 km d’autoroutes gérées en concession.
Source : UFR, 2022.


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