Malgré le cadre réglementaire de 2015 sur l’usage du téléphone au volant, 4 conducteurs sur 10 utiliseraient encore leur smartphone en conduisant, selon une étude réalisée par l’Institut français des sciences et technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la fondation de l’assureur MAIF…

Parmi ces 40% de conducteurs incapables de se déconnecter, « 70% » lisent ou écrivent des SMS (!), « 20% » prennent des photos ou des selfies (!!) et « 17% » échangent sur les réseaux sociaux (!!!)… Selon ce sondage mené en ligne auprès de 2843 personnes, « près de 60% » se seraient déjà faits peur en faisant joujou avec leur mobile au lieu de se concentrer sur la route.

« Le recours aux commandes vocales et kit mains-libres n’est que très peu exploité », conclut l’étude. Rappelons que le port à l’oreille d’un téléphone ou l’usage d’un dispositif de type écouteurs est interdit depuis le 1er juillet 2015. Désormais, seuls sont autorisés les systèmes dits « intégrés » avec commande vocale, que ce soit en automobile ou à deux-roues (oreillette Bluetooth avec haut-parleur et micro, le tout solidaire du casque). L’amende encourue est de 135 € et d’un retrait de 3 point sur le permis.

•MNC du 8 avril 2015 : Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Les auteurs de ce sondage pointent « la nécessité, pour réduire les manipulations du téléphone au volant, d’encourager le recours aux kits mains-libres et les dispositifs à commandes vocales qui perturbent moins l’activité de conduite ». Toutefois, utiliser son téléphone en conduisant par quelque biais que ce soit « détourne l’attention et doit être évité autant que possible », rappellent-ils prudemment.

Par ailleurs, les usages observés témoignent « davantage d’un effet générationnel que d’un effet de l’âge ». Autrement dit, les jeunes qui ont pris l’habitude de conduire avec un œil rivé sur leur smartphone conservent par la suite cette mauvaise habitude.
Et l’on s’étonne ensuite du nombre d’accidents où le fautif déclare « ne pas avoir vu » sa victime, notamment dans le cadre d’un accrochage entre une voiture et une moto…

Alexandre BARDIN – © WWW.MOTO-NET.COM

Comments are closed.

Post Navigation