40 millions d’automobilistes dénonce les mensonges d’Anne Hidalgo en vidéo
par Cindy Belpalme, le 02/12/2016[News]
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche le 22 octobre dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo accusait les automobilistes français d’être des fraudeurs. Selon elle, « 91% [d’entre eux] ne mettent pas d’argent dans le parcmètre » à Paris.
Sceptique quant à la réalité de ces chiffres, l’association « 40 millions d’automobilistes » a donc mené l’enquête avec le magazine Marianne. Ils révèlent aujourd’hui, dans une vidéo en ligne, les mensonges de l’édile pour justifier sa « réforme du stationnement ». L’enquête complète est publiée aujourd’hui par Marianne.
La vidéo « 40 millions d’automobilistes » : les automobilistes ne sont pas des fraudeurs
Selon Anne Hidalgo, 91% des automobilistes seraient des fraudeurs
« Les automobilistes qui paient le stationnement rotatif de surface ne sont que… 9 % ! Autrement dit, 91 % ne mettent pas d’argent dans le parcmètre. C’est de la fraude et c’est scandaleux ! Pour la Ville, cela représente chaque année un manque à gagner de 300 millions d’euros » fulminait Anne Hidalgo lors d’une interview au JDD en octobre dernier.
Daniel QUÉRO, président de « 40 millions d’automobilistes »
Des accusations basées sur les chiffres résultant d’une méthode de calcul du taux de paiement du stationnement sur voirie plus qu’alambiquée. « Il ne s’agit pas d’une constatation du nombre réel d’usagers qui s’acquittent du paiement de leur stationnement, mais d’une estimation du manque à gagner pour la Municipalité en fonction de la rentabilité maximum du stationnement payant, partant de l’hypothèse que toutes les places sont occupées et que chaque automobiliste paie le tarif maximum pour son stationnement. »
C’est nier le fait que, d’une part, tous les emplacements de stationnement ne sont pas occupés 24h/24 et 7j/7. Et, d’autre part, que certaines catégories d’usagers – sans être des « fraudeurs » – sont autorisées à payer un tarif préférentiel pour se garer sur la voirie (résidents, professionnels), voire à ne pas payer du tout (porteurs de la carte PMR, véhicules « propres »)
En réalité, 57,1% des automobilistes paient leur stationnement
Pour rétablir la vérité, l’association « 40 millions d’automobilistes » a mené son enquête avec l’hebdomadaire Marianne dans les rues de Paris. L’association a fait constater le taux réel de paiement du stationnement sur voirie dans la capitale par le cabinet d’huissiers de justice CHERKI et RIGOT et l’avocat en droit routier Jean-Baptiste IOSCA.
Pierre Chasseray, délégué général de l’association
« Sur l’ensemble des rues que nous avons parcourues, 57,1% des automobilistes stationnés étaient en règle. On est bien loin des hypothétiques 91% de fraudeurs évoqués par la maire de Paris. Grâce à ce relevé et au constat d’huissier, on a maintenant la preuve qu’Anne Hidalgo ment pour justifier une « réforme du stationnement » fortement impopulaire. Mais aussi une répression à outrance, qui sera encore renforcée par le recours à des sociétés privées pour verbaliser les usagers en infraction. »
Cindy Belpalme