Une route chauffante à l’essai dans le Tarn pour éviter les accidents

800m de route chauffante viennent d’être créés dans le Tarn. Une première pour le département, mais également une première en France pour ce qui concerne la technologie utilisée et la société italienne qui la mise au point, « Golden-House-Réalizzazionni ».

Le secteur routier de Lacaune a été retenu pour faire cet essai : une portion de 400m sur les deux voies de la RD 622 (1re catégorie), située à la sortie de Lacaune direction Brassac. Coût de la réalisation expérimentale : environ 150 000 €.

L’objectif ? Eviter de nombreux accidents sur ce secteur de la RD 622 réputé dangeureux.

Le procédé consiste à poser des cordons chauffants espacés d’une dizaine de centimètres par trace de roue, soit 16 cordons sur la largeur de la chaussée. Ici, le projet fait 400 mètres de long donc 64 cordons sont nécessaires pour sécuriser la route départementale, constamment à l’ombre et humide, la faute à un cours d’eau quelques dizaines de mètres en contrebas.

Plusieurs capteurs de gel seront encastrés dans la chaussée et des sondes sont positionnées à l’extérieur mesurant en permanence les températures et l’hygrométrie.

Le Département effectue ce test mais imagine déjà, si les résultats sont concluants, disposer de ce dispositif sur d’autres secteurs dangereux.

Une info de la dépêche.fr

SERGE BOULBES ET SAMUEL PRIEUR

Comments are closed.

Post Navigation