Les agents des compagnies de CRS autoroutières et des unités de motards touchent une prime pour celles qui verbalisent le plus les automobilistes.
Ceux qui partent en vacances sont prévenus. Oui, la politique du chiffre pour verbaliser les automobilistes existe bel et bien ! Selon un document révélé par Auto Plus, les compagnies de CRS autoroutières et les compagnies de motards qui se montrent les plus zélés toucheraient une prime de motivation de 600 euros. En d’autres termes, même si depuis des lustres, le ministère de l’intérieur affirme qu’il n’existe pas une politique de quota, les policiers le terrain sont poussés à jouer la carte du nombre.
Dans ce document interne émanant, selon l’hebdomadaire, du sommet de la police nationale, les neuf compagnies autoroutières et les vingt-deux unités de motards sont notées en fonction de leurs performances: des points sont attribués pour celles qui dressent le plus d’infractions avec pertes de points sur les permis de conduire, les excès de vitesse, les autres délits ou encore les entraînement au tir des policiers… «Le cumul des points sert à déterminer les deux unités et les deux compagnies les plus efficaces en vue de leur accorder une prime annuelle», dont le montant est «équitablement partagé entre les agents du service», ajoute Auto Plus.
Carte interactive. Les villes où les unités de motards ont reçu le plus de points
Les policiers franciliens plus zélés?
Au delà de ce système qui pousse les agents à subir des pressions de leur hiérarchie, ce «classement» montre que tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne. Entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015, ce sont les CRS, des unités d’Ile-de-France Nord et Ile-de-France Ouest qui arrivent en tête du classement. Pour les motards, les unités de Pau et de Reims ont remporté la prime annuelle… En revanche, la compagnie de CRS Rhône-Alpes-Auvergne est la plus mal notée, tout comme les motards de Nice ou de Montpellier
Ces différences de notes seraient-elle dues à des comportements différents des conducteurs selon les régions? C’est peu probable, note Auto Plus, qui constate en effet que les motards de Marseille sont plutôt bien classés, alors que la CRS-Provence est avant dernière de son classement. Ce qui tendrait à prouver que l’activité des policiers n’est pas tant liée à celle des conducteurs, mais bien à leur propre degré de mobilisation.
Autre enseignement : «visiblement, on traque bien plus les infractions graves à Saint Quentin (22) qu’à Clermont-Ferrand (63) où l’on privilégie la vitesse, contrairement à Nice (06) où l’on est plus porté sur les petites infractions.»
«C’est toujours la politique du chiffre qui prime, avec les méfaits que ça engendre: la répression est privilégiée sur la prévention. Une méthode révoltante puisqu’elle empêche le policier de faire preuve de discernement et le prive de sa libre intervention sous peine de se faire remonter les bretelles», explique Phiillipe Capon, le secrétaire général du syndicat UNSA Police, en ajoutant que le PV est devenu l’un des critères importants de notation et d’évolution de carrière du fonctionnaire. Le résultat ? «L’automobiliste ne sait plus pourquoi il est verbalisé, il ne peut pas bien se défendre. Les contentieux augmentent fortement. Cette méthode n’améliore évidemment pas les relations avec la population, elle modifie le comportement des usagers, les pousse à se soustraire au contrôle», conclut-il. Vivement la voiture anti-excès de vitesse…
leparisien.fr
QUELQUES RÉACTIONS
justme
le 12 septembre 2015 à 8h30
Evidemment ces lois ne s’applique qu’au classe moyenne … un migrant qui commet un délit et qui passe à la tv ou par une association verra sa verbalisation sauté , le 4eme reich est en marche !
legrosminou
le 11 septembre 2015 à 16h37
Réponse à Phytoo a publié le 21 Juillet 2015 à 15:21 « . Cela date-t-il de la gauche au pouvoir? Elle n’est plus à un mensonge et un renoncement près. Mensonges, faussetés, mauvaise foi: tout est possible pour garder le pouvoir. » ——————————————————————————————————————– Réponse « OUI ». La droite et le centre n’a jamais fait et ne fera jamais ça. Vivement 2017, que ça change !
legrosminou
le 11 septembre 2015 à 16h34
C’est le principe de « travailler plus pour gagner plus » jadis encouragé.
labrada
le 13 août 2015 à 10h24
Pour payer ces primes, les bons outils pour verbaliser, il est indispensable de racketter jour et nuit.
atlante
le 28 juillet 2015 à 13h34
Le système de prime ne me choque pas. Le véritable problème en France c’est que tout mais absolument tout esT ramené à la vitesse. Hors avec notre parc automobile actuel il serait bon d’enfin augmenter les limitations hors agglomération quand la route est en bon état. Autoroute : 150km/h Nationale : 110 km/h. Plus la limitation est basse et moins je suis vigilant au volant et je suis loin d’être le seul… Il faut arrêter de tout mettre sur la vitesse car la majorité des accidents avec vitesse sont liés à l’alcool et à la drogue. Je ne compte même le nombre de fois que j’ai largement dépassé les limitations pour effectuer un dépassement propre afin de ne pas rester sur la voie en sens inverse pour rien comme les pecnots qui doublent pendant 1-2 min à 90km/h tout rond… Pendant ce temps là, personne met ses clignotants et ça c’est super dangereux surtout pour les deux roues ! Mais on s’en fiche car il faut faire entrer de l’argent. Bref blasé de vos réactions, l’évolution en France c’est pas pour demain. Et encore heureux d’avoir des policiers et gendarmes sympa qui appliquent pas à la lettre toutes ces procédures et qui font peuvent de discernement ! Cdt, Un automobiliste / motard