Automobilistes, attention: les motards essaiment à nouveau
En matière de sécurité nos voisins Suisse savent faire, ça semble tellement évident qu’on se demande comment les ayatollahs de la sécurité routière n’y ont pas pensé
La Suisse compte 397’000 motos et 268’000 scooters; la grande majorité des motards et des scootéristes reprennent leur essor en avril pour s’adonner à leur loisir printanier et estival. Pour les automobilistes, il s’agit dès lors de vouer une attention toute particulière à leurs nouveaux partenaires saisonniers sur la route.
Le scénario se répète chaque printemps: l’augmentation de l’ensoleillement et la hausse des températures motivent des milliers de motards et de scootéristes à reprendre le guidon de leur engin. Sur le chemin du boulot, lors d’une sortie vespérale ou au fil des méandres d’une virée prolongée – une fois qu’on a goûté au plaisir de la moto, on se prend au jeu et apprécie de plus en plus la ballade des virages.
Automobilistes et motards sont particulièrement sollicités en début de saison. Au terme de longs mois d‘hibernation, les motards doivent retrouver leurs marques sur leurs machines aux propriétés physiques particulières, tandis que les automobilistes doivent se réhabituer au retour de leurs partenaires motards dans la circulation.
La silhouette d’un biker est ténue, alors que les angles morts latéraux arrière et les larges montants du toit empiètent sur le champ de vision de l‘automobiliste. De plus, la conduite monotone en colonne et l’atmosphère moelleuse truffée d’occasions de se distraire dans l’auto estompent insidieusement la concentration de son conducteur. La situation qui guette: l’automobiliste ne perçoit pas le motard surgissant subitement ou ne parvient pas à estimer correctement sa vitesse, et c’est le choc!
Dans près des deux tiers des cas où les motards sont victimes d‘un accident grave, un autre véhicule est impliqué dans l’accident, indiquent les statistiques officielles des accidents de Suisse. Dans 8 cas sur 10, la collision implique une voiture automobile. Lors de collisions graves, les conducteurs d’automobiles portent au moins une part de responsabilité dans deux tiers des accidents.
Appel aux automobilistes et aux motards: gardez l’œil ouvert!
Les recommandations de l’Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD à l’attention de tous les conducteurs d’automobiles et de motos/scooters:
Automobilistes:
•Comptez toujours sur l’apparition soudaine de motards
•Ouvrez l’œil aux croisées, lorsque vous bifurquez ou changez de cap
•Prudence lors des dépassements, attention aux angles morts
•Attention avant d’ouvrir la portière lors d’un stationnement longitudinal
•Ne vous laissez pas provoquer par les motards téméraires (ça existe aussi)
Motards/scootéristes:
•Suspectez partout et à chaque instant tout automobiliste de ne pas avoir réalisé votre présence
•Ouvrez l’œil aux croisées, lorsque vous bifurquez ou changez de cap
•Prudence lors des dépassements, assurez-vous que l’automobiliste en question ne se déporte ou ne bifurque soudain
•Gardez un espace latéral suffisant en remontant des places de stationnement longitudinales
•Lors de circulation en file, gardez votre calme et dépassez avec prudence
•Portez toujours un équipement de sécurité adéquat
•Suivez des cours de perfectionnement (subventionnés à raison de Fr. 200.– par le Fonds de sécurité routière FSR, www.guidon-raison.ch)
En France on préfère verbaliser !!!