Info de chez nos voisins helvètes

Des vitres latérales et arrière étriquées comme des meurtrières, des montants de toit de la taille de piquets, des sièges profonds et des appuie-tête arrière non escamotables restreignent gravement le champ de vision vers l’extérieur chez bon nombre de voitures de tourisme. „Pas vu“, tel est le refrain dans de nombreux rapports d’accidents impliquant automobilistes et motards. „Halte aux dérives du design“, clame l’Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD.

Dans 54% des collisions impliquant une auto avec une moto ou un scooter, le rapport SINUS 2010 du bureau de prévention des accidents bpa atteste que le conducteur du deux-roues n’est aucunement fautif. Près de la moitié de ce genre d’accidents est causée par le non-respect de la priorité du motard de la part de l’automobiliste, c’est-à-dire que l’automobiliste n’a tout simplement «pas remarqué» le motard, par exemple à une croisée de routes.

Design et exigences sécuritaires aux dépens de la vue panoramique

Des mesures attestent que chez certaines automobiles, jusqu’au tiers des 360° de la vue panoramique est masquée. Des montants A*, B ou C trop larges ou obliques, qui plus est parés de grands caches intérieurs en plastique, des formats de vitrages restreints et des poupes relevées entravent le champ de vision vers l’avant, l’arrière et les côtés. Une position de conduite trop basse et encaissée ainsi que des appuie-tête fixes sur les sièges arrière réduisent encore davantage la vue vers l’arrière lors de manœuvres de recul ou de parcages. Si un motard – ou cycliste, ou même piéton – circule ou se trouve à l’arrêt dans cet „angle mort“, la collision est quasiment programmée.

Une bonne visibilité circulaire de l’intérieur d’une automobile semble être en conflit permanent avec un look attrayant, un aérodynamisme efficient et de hautes exigences en matière de sécurité. Une bonne protection des passagers exige un minimum de robustesse des montants du toit, tandis qu’un aérodynamisme affûté passe par un pare-brise s’opposant le moins possible à la pénétration dans l’air, etc. Mais il est difficilement admissible qu’un look coquet et de gros points au crash-test aillent de pair avec une mauvaise visibilité, potentiellement fatale aux autres usagers de la route.

Conseils à l’attention des automobilistes:

• Lors de l’achat d’une voiture: prêter attention à la visibilité. La vue panoramique est-elle bonne? Les appuie-tête des sièges arrière sont-ils escamotables? Suis-je disposé à subir les aléas d‘un pare-brise exagérément incliné, de montants de toit épais à outrance et/ou de vitres latérales ou arrière étriquées pour les années à venir, ou est-il préférable d’opter pour un modèle offrant davantage de champ de vision?

• En roulant: prêter une attention particulière aux situations entraînant le risque de masquer certains angles de vue. Les ronds-points, croisements, zones de présélection, marches arrière et dépassements sont des situations typiques où il est fréquent que motards ou scootéristes passent inaperçus.

Conseils à l’attention des motards:

• Prévoir partout et à tout moment le risque de passer inaperçu auprès des automobilistes.

• Etre particulièrement sur ses gardes aux croisées de routes, à l’approche de véhicules obliquant à gauche venant en face et lors de manœuvres de dépassement: les automobilistes risquent de s’apercevoir de ma présence au tout dernier moment. Pour réagir alors en plantant les freins ou avec force manœuvres incongrues, aussi imprévisibles que dangereuses pour le motard.

*A = Montant latéral du pare-brise, B = montant central ou de porte, C = montant latéral arrière du toit

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