Obligation du port des gants : faut-il l’étiquette CE ?

L’obligation du port des gants fait couler beaucoup d’encre : il existe une marge d’interprétation entre les règlements et leur application, qui se transforme en sanction pécuniaire pour les motards lors des contrôles routiers. En cause, l’étiquette CE…

Rendre le port des gants obligatoire à moto, rien de plus simple ? C’est sans doute ce qu’on pensait à la Direction à la sécurité et circulation routières (DSCR) du ministère de l’Intérieur. Et bien c’est raté…

Le marquage CE en question
Sur le terrain des contrôles routiers, mais aussi chez les inspecteurs qui font passer le permis de conduire, on semble exiger que le marquage CE soit inscrit sur les gants. De même que le logotype du motard indiquant que le gant respecte la norme de fabrication (numérotée 13594 : 2015).

L’enjeu, négligé par la Sécurité routière, est d’importance : en l’absence de ces étiquettes sur les gants, on risque 68 euros d’amende et le retrait d’un point de permis.

Les motards se demandent en conséquence s’ils doivent acheter une nouvelle paire de gants ou bien circuler avec ceux qui possèdent des protections mais ne contiennent ni marquage CE ni logotype motard.

Moto Mag’ a tout relu… la suite c’est ici : http://www.motomag.com/Obligation-du-port-des-gants-faut-il-l-etiquette-CE.html#.WEf3qWfrs6Y

Comments are closed.

Post Navigation