Depuis quelques jours on ne parle  plus que ça sur les réseaux sociaux , le fameux CISR . Mais kezako au juste ? 

Le comité interministériel de sécurité routière (CISR) , est une réunion des principaux ministres et secrétaires d’état en charge des missions de sécurité routière , sa mission initiale est de fixer les grandes orientations de la politique du gouvernement et les actions prioritaires .

Apres les « mauvais » chiffres de cet été , il fut décidé par le Premier Ministre ( un peu à la hâte d’ailleurs …) pour ce Vendredi 2 Octobre , le dernier CISR avait eut lieu en Mai 2011 quand même  …

Ils étaient donc tous là, le 2 octobre au matin, à l’Hôtel Matignon à Paris à l’appel du Premier ministre : Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Emmanuel Barbe… tous derrière le chef du gouvernement, Manuel Valls, pour assumer les rudes annonces du comité interministériel de la sécurité routière (CISR). À la suite des mauvaises statistiques d’accidents de la route cet été, ce CISR a été organisé dans l’urgence pour répondre à la marée médiatique qui accusait ce gouvernement de laxisme. Le 2 octobre peu après 10 heures, Manuel Valls prend le micro, l’air sombre, et annonce 22 mesures, à ajouter aux 26 mesures de Bernard Cazeneuve lancées en janvier 2015, tout en assumant le fait que l’opinion publique va l’avoir mauvaise. Et c’est peu de le dire !


Toutes Les Mesures annoncées (PDF)

Entre la désormais traditionnelle multiplication des radars (mais, cerise sur le gâteau pour un gouvernement de gôche, le déploiement des radars embarqués dans les véhicules banalisés est désormais confié… à des entreprises privées !), l’apparition de faux radars pour leurrer les conducteurs (héhé, pas mal celle-là), l’utilisation de drones pour repérer les comportements dangereux (excellent), le port du casque de vélo obligatoire pour les moins de 12 ans (attention, chutes de drones sur le crâne du petit dernier ?), le développement des éthylotests au démarrage (tiens vas-y Raymonde, souffle à ma place), l’instauration d’un permis de conduire virtuel pour les conducteurs étrangers, etc., chacun pourra choisir la mesure qui lui semblera la plus propice aux discussions de bistrot ce soir à l’apéro.

Notons enfin que pour les motards, le gouvernement confirme l’obligation de porter des gants et l’instauration d’un contrôle technique obligatoire lors de la revente d’un deux-roues, tandis que le permis A2 (motos de moins de 35 kW) s’étendra désormais à tous les nouveaux motards pendant deux ans quel que soit leur âge, en raison de la « fin de la limitation à 100 ch de la puissance des motocyclettes » au 1er janvier 2016

Pour mémoire, rappelons tout de même les principales causes de décès en France telles que recensées par l’INSEE en 2012 :

    Tumeurs (cancers, etc.) : 160 000 morts (28,7%)
    Maladies de l’appareil circulatoire (AVC, cardiopathies, etc.) : 141 000 morts (25,3%)
    Autres causes : 126 500 morts (22,7%)
    Maladies de l’appareil respiratoire : 38 000 morts (6,8%)
    Maladies de l’appareil digestif : 22 600 morts (4,1%)
    Troubles mentaux : 21 600 morts (3,9%)
    Maladies infectieuses et parasitaires (y compris le sida) : 11 500 morts (2,1%)
    Suicides : 9 700 morts (1,7%)
    Accidents de transports (route, air, mer…) : 3 400 morts (0,6%)

 

Rappelons quand même que ce ne sont pour l’instant que des propositions pour de futures lois, il nous appartient de nous faire entendre  AVANT que celles ci soient votées et validées . Ensemble nous serons plus forts alors affaire à suivre !!

 


Contrôle technique moto : des arguments pas… par Moto-Magazine

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