Durant les pics de pollution, la moto est une alternative

Non à la circulation alternée pour les deux-roues motorisés


vendredi 16 décembre 2016

La « punition alternée » lors des pics de pollution est une mesure arbitraire qui ne tient pas compte des spécificités de circulation des 2RM et qui ne distingue pas les motorisations. La FFMC rappelle qu’aucun 2RM ne roule au gasoil, qu’ils n’émettent pas de particules fines et que ce mode de transport économique est reconnu par l’Union Européenne comme un élément favorable à la fluidité du trafic routier et une alternative à l’automobile.

Les autorités viennent à nouveau de décréter la circulation alternée pour cause de pic de pollution aux micro- particules. Comme d’habitude, ce sont les usagers de la route qui servent de variable d’ajustement dans le viseur des purificateurs d’atmosphère.
Tant qu’à décréter des mesures élaborées dans la précipitation, va-t-on aussi vers une alternance du chauffage urbain, un jour sur deux selon le numéro de la rue ? Va- t on demander aux compagnies aériennes de faire voler leurs avions en circulation alternée ou sommer les usines de suspendre leurs activités un jour sur deux ?
« Laissez votre voiture au garage », nous dit-on… Très bien, prenons ….la suite c’est ici ..http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article6690

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes

12 décembre 2016 par Denis Chaimbault 21

Un motard nous a transmis la pétition qu’il vient de créer contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes.

Nous la relayons.

Elle est ici.

21 Messages

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
12 décembre 23:59, par Arnaud Jehl

Je suis contre cette verbalisation !

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 07:25, par Robion

quand il y aura des endroits pour stationner son 2 roues en toute sécurité, cela évitera de se garer sur les trottoir et d’ailleurs sans forcément géner la circulation des piétons.

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 13:12, par BROUTIN christian

A Angers le maire est beaucoup plus compréhensif et tous les parkings sous terrain s sont GRATUITS pour les motos en centre ville …
Sur le domaine public si ils veulent sanctionner à Nantes il faut qu’il propose des parkings gratuits et en nombre suffisant…..
Le code de la route n’interdit pas les deux roues en stationnement sur les trottoirs ,sauf …..!!!!

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
13 décembre 08:08, par Charozé

Trop c’est trop !!!!!

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
13 décembre 09:26, par kerloc’h erwann

« Abusive » c’est bien le mot !
Encore de la répression pour empocher les euros des français !!
Alors que pas plus tard que fin octobre suite à une glissade ma moto s’est retrouvé sous une glissière de sécurité non doublée (chance ma passagère et moi sommes indemnes) et la DIR répond à la gendarmerie on ne se déplace pas pour ça !!!
Le monde de la moto vie depuis quelques années le début de la fin (radars,CT, limitation à 80km/h,gilet jaune, gants obligatoires,stationnement,interdictions de circulation ) il est temps que TOUS LES MOTARDS se mobilisent pour mettre un terme au matraquage de notre passion/notre famille !!!

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
13 décembre 09:39, par biville

Du moment que cela ne gêne pas le passage d une poussette et des piétons en général cela est de l abus car le 2 roue eSt le meilleur moyen de se déplacer en ville

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
13 décembre 11:34, par Philippe gelot

Ras le bol du harcèlement alors que les forces de l ordre prennent tout les droits

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
13 décembre 13:06, par Guillermo

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
contre la verbalisation

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
13 décembre 19:02, par marc varadero

ca suffit………

les vaches a lait en ont assez !!!!!!

stop stop stop

Pétition contre la verbalisation abusie des stationnements des 2RM à Nantes
14 décembre 10:12, par Sénéchal Jean Michel

Le 2RM étant une solution à l’engorgement et à la pollution des villes.
Je suis contre une verbalisation abusive, surtout si rien n’est fait pour le développement d’aires de stationnement gratuits et sécurisés.
Dans l’état actuel des choses cela s’apparente à du racket caractérisé, que de plus en plus de municipalités mettent en place.

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
14 décembre 10:31, par Ecochard Michel

vivement une bonne révolution pour arrêter (entre autre ) ces décisions non démocratiques qui nous privent de nos liberté fondamentales

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
14 décembre 10:48, par CHAPPERT Henri

La verbalisation des 2RM stationnant sans gêner les autres usagers est un abus de pouvoir étant donné l’absence généralisée de places de stationnement adaptées aux 2RM.

Voir en ligne : http://ffmc66.free.fr

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
14 décembre 12:11, par Arno

Autant il est légitime, toutes classes d’usagers confondues, de sanctionner celui qui occasionne une gène en se garant n’importe où n’importe comment, autant il serait de bon ton de retrouver un peu de bon sens et de discernement, en convenant qu’un deux roues stationné avec respect et intelligence, n’occasionne de préjudice à personne.
Quand la sécurité routière prend définitivement l’aspect de la sécurité rentière, il ne faut plus s’étonner de constater l’exaspération des usagers, lassés de se voir traités en vaches à lait…
ne lâchez rien, sinon on aura le droit à un traitement similaire un peu partout…
Arno FFMC 76

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
14 décembre 16:55, par Gérard Deschamps

Je soutiens cette pétition. Il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes et ailleurs
14 décembre 20:58, par Grosset

Vous n’en avez pas marre d’emmerder les Français et les motards ?

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 06:22, par Rimbault

On va finir par s’acheter une pocket bike car c’est bien de vouloir nous interdire de stationner sur les trottoirs (alors que l’on gene personne) et surtout je dirais meme les gens aime bien regarder les machines.

Donc au lieu de nous pénaliser, dites nous ou on peut se garer car les parking pour nos 2 roues ne fleurissent pas.

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 07:41, par eddy

Je la signe de suite et je partage, marre de ces pressions

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 16:15, par MERCIER

Je soutiens cette pétition car nous sommes toujours bon qu à payer.

Voir en ligne : http://ffmc37

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 17:58, par Yannick

A trop nous emmerder sous couvert de la sécurité routière ou de la protection de l’environnement , n’avez vous oublié pas qu’avant d’être motard nous sommes des citoyens !!
3 millions de citoyens à 2 et 3 roues cela peut faire la différence l’année prochaine !!!!!

A méditer !!!

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 20:03, par Alex CATZ

Salut cher tous !
J’en peu plus, Je me suis fais verbaliser 2x en 10 jours…
Je viens de recevoir la deuxième ce soir, pour m’être garé rue de l’arche sèche… je n’ai pas retrouvé de papier sur ma moto m’indiquant l’infraction, je viens seulement de recevoir le courrier

Pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM à Nantes
15 décembre 22:27, par Jean-Yves FFMC 57

Je soutiendrais chaque action qui consistera à lutter contre ces abus de pouvoir.

La privatisation des radars mobiles, c’est pour l’été prochain

par Cindy Belpalme, le 14/12/2016[Réglementation]

Le gouvernement va bientôt lancer une expérimentation puis un appel d’offre afin de privatiser les radars mobiles. Explications.

L’année 2017 ne va pas tarder à arriver, et avec elle, de nombreux changements. Par exemple, la privatisation des radars. Une expérimentation débutera au début de l’année. Une fois cette expérimentation terminée, à la fin du premier semestre 2017, un appel d’offres public sera donc fait par le gouvernement.

Cette privatisation avait été annoncée par Manuel Valls, il y a un an. Il avait expliqué que cette privatisation serait mise en place suite à une augmentation du nombre des accidents de la route.

La privatisation des radars mobiles, c’est pour l’été prochain

La privatisations des radars : rouler plus longtemps pour flasher plus de véhicules


Concrètement, le problème rencontré par le gouvernement, c’est que les policiers n’ont pas assez de temps pour rouler au volant des voitures possédant des radars mobiles. Aujourd’hui, ces 383 voitures ne roulent qu’environ 1h30 par jour. Le but, c’est qu’à l’avenir, elles roulent 8 heures par jour. Bien évidemment, qui dit rouler plus longtemps, dit flasher plus de fois. Un appel d’offres public qui devrait donc être rentable pour le gouvernement.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

“Nous sommes en train de faire évoluer les logiciels de nos radars mobiles pour qu’ils ne nécessitent aucune intervention humaine. Nous ne privatiserons que leur déplacement. La société qui sera désignée aura un prix fixe qui ne dépendra pas du nombre de voitures flashées. Les conducteurs suivront un trajet défini à l’avance et ne déclencheront pas les flashs. Nous voulons que les voitures roulent plus car aujourd’hui il n’y a pas assez de policiers pour les conduire toute la journée.

l’avantage c’est que ça devrait permettre de diminuer nettement le nombre de véhicules sur les routes une fois tous les permis de conduire retirés, ou alors bonjour les fausses plaques l

Sous des prétextes fallacieux va re falloir sortir votre porte monnaie


Un délai et une tolérance de mise en place (ouf ! )

Si vous avez déjà ce format de plaque d’immatriculation, inutile de dire que vous n’avez rien à faire. Pour les autres, il existe un délai. Si votre 2 roues déjà immatriculé respecte l’arrêté de 2009 ( selon les 3 formats en fonction du véhicule), vous n’aurez pas à changer votre plaque. Pour les autres, vous avez jusqu’au 30 Juin 2015 pour être en conformité avec la loi.


Une amende prévue de 135€

Si votre véhicule ne possède pas de plaque d’immatriculation ou si celle-ci n’est pas conforme, vous encourez une amende de 135€ selon l’article R317-8 du Code de la route en tant qu’infraction de 4ème classe. Une immobilisation du véhicule est possible à cette occasion.

Répression un jour, répression toujours !


Plaques d’immatriculation

jeudi 15 décembre 2016

Comme annoncé en octobre 2015, le gouvernement interdit les plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés qui ne mesurent pas 210 X 130 mm. Les usagers ont jusqu’au 1er juillet 2017 pour se conformer à ce nouveau diktat de la Sécurité routière.

Dans sa communication (ainsi que dans le décret du 6 décembre 2016 qui va avec), la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) dit que :
cette réglementation « vise à protéger les usagers les plus vulnérables en généralisant l’ensemble du parc des véhicules à moteur à deux et trois roues et quadricycles à moteur non carrossés en généralisant le format unique de 210 X 130 mm des plaques d’immatriculation… »

C’est fort non ?

Nous sommes administrés par un état qui laisse les routes publiques se dégrader, qui a éteint l’éclairage public des voies express périurbaines sur lesquelles nous sommes plongés dans le noir tous les soirs d’octobre à mars, qui laisse les sociétés d’autoroutes s’engraisser ……..

la suite c’est ici
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article6684

09/12/2016

Dès janvier 2017, le gouvernement va confier au secteur privé la conduite des voitures-radars. Objectif : faire tourner nuit et jour ces véhicules pour contrôler et flasher encore plus les conducteurs qui ne se rendront même pas compte qu’ils sont sanctionnés. De quoi doubler les recettes des radars !

Équipés de caméra infrarouges indétectables, les voitures-radars s’insèrent dans le flot de la circulation et sont capables de sanctionner le moindre dépassement de vitesse des véhicules qu’ils suivent, précèdent, ou croisent. Rien ne leur échappe.

Les 320 actuellement en circulation sont utilisés en moyenne une heure et treize minutes chaque jour. Cela leur a suffi à flasher 1,5 million de fois l’année dernière.

Confiés à des entreprises privées qui pourront les faire tourner beaucoup plus, ces véhicules qui coûtent la bagatelle de 70 000 euros pièce, auxquels il faut ajouter 18 000 euros d’entretien annuels, vont faire exploser le nombre de flashs et de contraventions dans des proportions jusque-là jamais atteintes.

En roulant 12 heures par jour, les 440 voitures-radars (les 320 actuelles + les 120 qui vont les rejoindre dans les mois qui viennent) permettraient de flasher 24 millions de fois. Soit plus que les 20,2 millions de flashs enregistrés par les 4 000 radars que comptent les routes françaises !

Après la privatisation des fourrières dont la course au profit a été mise en lumière, celle des autoroutes qui vont faire supporter aux conducteurs une nouvelle hausse de 500 millions d’euros, le gouvernement veut donc confier au secteur privé la conduite des voitures-radars, avec un objectif immédiat évident : doubler les recettes des radars, qui taxent déjà les Français de 807 millions d’euros par an!

Et ce n’est qu’un début. Avec une telle rentabilité, gageons que le nombre de voitures-radars se multipliera. Au point d’être une première étape vers un quasi contrôle permanent de la vitesse sur nos routes.

Heureusement, les forces de l’ordre sont fortement opposées à cette mesure de privatisation des voitures-radars. Une fois n’est pas coutume, citoyens et policiers pourront unir leurs forces pour faire barrage à ce renforcement draconien de la répression par les radars.

plein d’infos sur:
http://www.liguedesconducteurs.org/

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la (…)

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé le 10 décembre lors d’un conseil des ministres que le certificat pour la qualité de l’air Crit’Air deviendra obligatoire. Alors, elle est obligatoire ou pas, cette vignette ? On fait le point:

http://www.motomag.com/Interdictions-de-circulation-Segolene-Royal-annonce-la-vignette-obligatoire.html#.WE7l82frs6Y

Et vous, qu’en dites vous ?

Il faudrait aussi que ces censeurs m’expliquent pourquoi ma Citroën BX essence de 93 est interdite alors qu’elle pollue moins qu’un mazout bien plus récent. Quitte à mettre des vignettes, autant mesurer vraiment lors du contrôle technique, les taux d’émission de particules fines et autres nocifs tels que les herbes que fument certains dirigeants.

Et surtout, laisser tous les 2RM libres de rouler car ils polluent moins que les autres.
Tous en électrique demain ? Vaste fumisterie ça aussi.

auteur
Electropaul

le 12 décembre à 16:50

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

..un peu quand même :)… Tant qu’à être « nantis », mieux vaut circuler en ville en BM évo ou en Zéro (en attendant que les fabricants de scooter s’y mettent) qu’en Porsche Cayenne…ou en gros 4×4 diesel. toujours la même fable du Colibri. Soit dit en passant, j’ai plein de potes passionnés qui mettent une blinde dans leur(s) bécane(s), moderne(s) ou ancienne(s) ; il ne m’est jamais venu à l’esprit de les qualifier de « nantis » … mais ça oui n’a rien à voir avec le post.

auteur
ludo51

le 12 décembre à 16:36

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

La moto électrique , ça coûte une blinde …Réservé aux plus nantis !
Mais ce n’est pas le sujet du post …..

auteur
Electropaul

le 12 décembre à 16:29

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Un phénomène assez singulier de « neige artificielle » ( 5 cm !) s’est produit la semaine dernière dans certains quartiers de Strasbourg, dû à la précipitation du brouillard en contact avec les particules en suspension et provoqué par la pollution .
Mais ces endroits très localisés n’étaient ni le centre ville, ni les axes routiers…mais le quartier résidentiel des maraichers de la Robertsau situé à côté…du port aux pétroles.
Une vignette aurait-elle empêché ce phénomène ? on peut en douter…

Mais toujours est-il que pour aller en ville, cela fait 5 ans que j’y vais en moto électrique…

auteur
Marcel

le 12 décembre à 16:21

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

En théorie, tu as raison Ternet.
On peut aussi s’interroger sur le paradoxe qu’il y a à mettre sur le marché des véhicules homologués (y compris au niveau des rejets polluants) pour les interdire par derrière…
Hélas, l’existence déjà anciennes de nombreuses ZCR à l’étranger semble indiquer que s’il y avait une impossibilité juridique, elle serait déjà apparue.
Je pense que la réponse du législateur pourrait être de dire : – on n’interdit pas à personne de circuler où il se souhaite, mais pour des raisons pratiques, on lui interdit d’utiliser certains outils de transport dans certains lieux.
C’est ainsi qu’on ne peut pas rouler en voiture sur les trottoirs ou dans les couloirs de bus. Ou prendre le tunnel de l’A86 en moto. Ou les autoroutes en tracteur !

En revanche, ces interdictions ne sont pas satisfaisantes sur le plan technique (la plupart des Low emission zones n’ont pas été efficaces pour la réduction de la pollution) ni sur le plan social. C’est particulièrement vrai en France, où finalement seuls les « sans-dents » vont souffrir de ces nouvelles contraintes : ceux qui peuvent changer de véhicule au gré des caprices de nos dirigeants ou entretenir un véhicule de collection s’en sortiront sans mal. Nouveau paradoxe d’un gouvernement qui se prétend de gauche…

auteur
Ternet

le 12 décembre à 16:02

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Bonnes questions. Et si l’on met en face le principe européen de libre circulation des biens et des personnes, ça complique l’affaire.
Répondre à ce message
auteur
guy

le 12 décembre à 15:53

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Questions idiotes : comment cela va-t-il s’appliquer aux véhicules étrangers ? Comment on traduit ZCR en allemand, en anglais, en flamand et comment on fait comprendre qu’une bagnole pas euroX (X en fonction de l’année en cours) n’a pas le droit de circuler entre 8h et 20h ?

auteur
Marcel

le 12 décembre à 14:16

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Bien sûr qu’elles vont devenir obligatoires. Ne serait-ce que pour simplifier le boulot de la flicaille.
On les a d’abord annoncées gratuites, elles sont devenues payantes.
Puis facultatives, elles sont en train de devenir obligatoires.
Mais la ministre, consciente qu’elle vient de tenir deux discours opposés à quelques mois d’intervalles, a adopté les éléments de langage qui vont bien : – la vignette sera obligatoire dans les ZCR où sont constatés de réguliers pics de pollution.
Ce qui laisserait entendre qu’ailleurs, la vignette pourrait rester facultative.
Sauf que… sauf que… quand des élus décident de mettre en place des ZCR, c’est bien parce qu’il y a des problèmes de pollution.

Donc, vraisemblablement, il y a aura un PV pour défaut de vignette et un autre PV pour usage d’un véhicule trop ancien.

Sachant par ailleurs, que des ZCR, comme à Grenoble, vont compter des portions d’autoroutes ou de rocades traversant l’agglo, et que la vignette y sera obligatoire là-aussi, sachant qu’il y aura assez rapidement plus d’une vingtaine de ZCR en France, la vignette va devenir très vite indispensable, sinon obligatoire, si on veut pouvoir circuler « librement », même en dehors des centres-villes. Ou alors, ça va devenir très vite compliqué de faire son « plan de route »…

Bref, si on veut éviter le rétablissement d’un genre d’octroi moyen-âgeux, c’est très vite qu’il faut agir, et à la manière des citoyens bretons, si vous voyez ce que je veux dire. Après il sera trop tard.

auteur
AMANCIO

le 12 décembre à 13:27

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Mais si les vignettes sont obligatoires, c’est l’absence de vignette qui va être le déclencheur de la sanction ?
Dans ce cas il va falloir changer les panneaux indiquant actuellement à partir de quel niveau de norme anti-pollution on est autorisé à circuler et non quelle vignette est autorisée à circuler…

Qui qui donc qui va payer (pour des panneaux tous frais…) ???

auteur
ludo51

le 12 décembre à 12:33

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Comme d’habitude , c’est le grand flou (pour ne pas dire foutoir) artistique , les ambigüités sont entretenues , chacun donne SA vérité , et personne n’y comprend plus rien …
Dans cette atmosphère de fin de règne , il devient urgent d’attendre !!!

Pollution: les vieilles voitures interdites à Grenoble dès samedi

Les voitures immatriculées avant 1997 n’auront pas le droit de circuler samedi et dimanche dans l’agglomération grenobloise, pour la première fois depuis l’introduction des vignettes anti-pollution en novembre

Qualité de l’air : Grenoble adopte les vignettes automobiles anti-pollution

AFP, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 14h35

Les voitures immatriculées avant 1997 n’auront pas le droit de circuler samedi et dimanche dans l’agglomération grenobloise

Les voitures immatriculées avant 1997 n’auront pas le droit de circuler samedi et dimanche dans l’agglomération grenobloise, pour la première fois depuis l’introduction des vignettes anti-pollution en novembre, selon la préfecture.

Les véhicules portent désormais des vignettes de couleur classées de 1 à 5 qui les identifient en fonction de leurs émissions polluantes. Les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 en sont dépourvues.

Un pic de pollution sévit actuellement sur une grande partie de la France. Grenoble a passé le niveau d’information depuis mardi. Comme le prévoit le dispositif des certificats « qualité de l’air », la préfecture de l’Isère a décidé d’interdire la circulation aux voitures les plus anciennes – soit environ 8% du parc – au cinquième jour de dépassement du taux de particules fines, donc samedi.

A partir du 7e jour de pollution, les véhicules munis des vignettes 4 et 5 pourraient eux aussi être interdits de circulation, soit 26% des véhicules immatriculés au total. A ce sujet, le préfet tranchera dimanche en fonction du taux de particules mesuré.

« Ce dispositif va permettre une gestion plus fine des pics de pollution », s’était félicité en octobre le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, en opposant ce système à la « démarche binaire » de la circulation alternée.

Grenoble est la première ville à avoir mis en place ce dispositif de vignettes. Il sera également en place à Paris dès janvier.
A Lyon, qui expérimente ce vendredi pour la première fois la circulation alternée, le préfet du Rhône devrait présenter un dispositif similaire jeudi prochain.

9 décembre 2016

Interrogé lors de la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme sur les problématiques de circulation à Paris (pour rappel, fermeture des voies sur berge depuis la rentrée 2016), le Président de la FFM n’a pas caché dans quel camp il était : celui des usagers, et donc des motards !

Jacques Bolle: “Le cœur de cible de la Fédération Française de Motocyclisme est de s’occuper de sport moto, mais nos statuts nous donnent également une compétence en matière de voie publique et, à ce niveau là, nous travaillons très étroitement avec la Fédération Française des Motards en Colère. On participe à tous les événements de la DSCR et on est sur tous les fronts en la matière, mais soyons clairs, le fer de lance en la matière, ce sont nos amis de la Fédération Française des Motards en Colère.

Aujourd’hui, à Paris, on ne peut que s’élever contre les décisions scandaleuses de la ville de Paris. J’ai mis une demi-heure de plus pour arriver ici en voiture par rapport à l’année dernière: merci à madame Hidalgo ! On en est au stade où lorsque l’on passe devant la mairie de Paris, on voit des automobilistes faire des bras d’honneur à la façade de la mairie. Je l’ai vu ce matin !

On est dans le dogme. Les décisions qu’à pris madame Hidalgo sont des décisions dogmatiques que je trouve ridicules, absolument ridicules. Ça embête tout le monde. Evidemment, pour les bobos parisiens, qui n’ont pas de voiture, eux ça les arrange, mais vouloir empêcher les gens de circuler, c’est pour moi anticonstitutionnel. Mais visiblement, ce n’est pas ce que pense madame Hidalgo et c’est elle le maire.

Autrement, pour la DSCR, on est toujours dans le tout répressif; on empile régulièrement les mesures répressives, même si les résultats sont tout sauf évidents, et on met régulièrement une mesure de plus.”

Pour rappel, les embouteillages générés par la fermeture des 3 kilomètres de voies sur berge congestionnent tout Paris et sa périphérie, y augmentent fortement le niveau de pollution, y compris paradoxalement sur les berges elles-mêmes, pourtant devenues piétonnières.

C’est donc l’exemple même d’une décision totalement inefficace et purement politique, uniquement prise pour satisfaire un électorat ciblé au détriment des usagers qui se rendent à leur travail, et une mesure contre laquelle s’élève vigoureusement le Président de la FFM !

En savoir plus sur http://www.paddock-gp.com/conference-ffm-le-coup-de-gueule-de-jacques-bolle-contre-la-mairie-de-paris/#0ZzOzlGHTgWMPcD8.99