Rappelez vous  il n’y a pas si longtemps, les motards était la honte du pays , responsables d’une hausse inadmissible des accidents de la route à tel point qu’on osait plus bouger une oreille, et bien au vu des dernières statistiques c’est la queue que nous pouvons remuer et dans tous les sens, car non , nous ne sommes pas coupables verdict qui avait été rendu avant jugement et qui nous apportait les foudres de la répression: un  C.T. et des gants qui doivent nous sauver à tout prix, c’est pour notre bien, nous dit on , on vous sauvera malgré vous envers et contre tout

Une chose est sur, la multiplication des radars  CA MARCHE PAS en Angleterre ils les enlèvent, en Allemagne la vitesse est moins limité que chez nous et eux ils affichent de bons résultats, reste une chose à tester, le port des gants homologués aux conducteurs d’automobiles

mercredi 27 janvier 2016, Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a annoncé dans le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France le bilan de la Sécurité routière pour l’année 2015.

L’ONISR* constate une augmentation de 2,4% de la mortalité par rapport à 2014, portant ainsi à 3 464 le nombre de personnes tuées sur les routes françaises. Alors que le Gouvernement met en cause « des vitesses excessives », l’association « 40 millions d’automobilistes » met en exergue que la seule augmentation du nombre d’accidents dus aux stupéfiants et à l’alcool explique la hausse de la mortalité en 2015. Les stupéfiants et l’alcool, les deux principales causes des accidents

L’année 2015 s’est clôturée, selon le bilan provisoire de l’ONISR, sur une hausse du nombre de tués sur les routes : 3 464 usagers ont trouvé la mort, soit 80 de plus qu’en 2014.

Ce bilan – inacceptable – est cependant à mettre en regard des événements survenus au cours de l’année, tel l’accident de Puisseguin, dans lequel 43 personnes avaient péri. Un accident, certes dramatique, mais qui reste exceptionnel et qui compte malgré tout pour plus de la moitié de la hausse constatée l’an passée.

Pour le reste, la Sécurité routière et le ministre de l’Intérieur n’accusent qu’un mal : « le relâchement sur la vitesse ». Et, en toute logique, ne proposent qu’une solution : « une stratégie radar forte », alors que des radars supplémentaires avaient déjà été implantés en 2014 et 2015.

Pour « 40 millions d’automobilistes », c’est omettre volontairement les deux principales causes d’accidentalité sur la route : les stupéfiants et l’alcool au volant.

L’ONISR précise que ces facteurs ont augmenté respectivement de 22 à 25% et de 28 à 30% dans les accidents mortels.

Une fois de plus, on ne s’attaque pas au fond du problème :

en quoi le radar sauvera-t-il la vie de celui qui a trop bu ou qui roule sous l’influence de psychotropes ?

Il est temps pour le Gouvernement de se montrer honnête et d’apporter des réponses plausibles aux véritables causes des accidents.

Mais qui aura le courage de prendre à bras le corps ces problématiques, qui nécessitent bien plus que de poser une boîte métallique sur le bord de la route ?

Une baisse spectaculaire de la mortalité routière en 2013 L’association rappelle également que si l’on ne peut nier cette hausse de la mortalité depuis deux ans, il est bon de se souvenir que la baisse enregistrée en 2013 était à ce point spectaculaire (-11% par rapport à l’année précédente) qu’elle impliquait malheureusement une légère augmentation des chiffres les années suivantes.

Malgré cette hausse de 2,4% par rapport à 2014, l’année 2015 porte de meilleurs résultats en termes de sécurité routière que l’année 2012, et même que l’année 2013, si l’on regarde les statistiques de l’accidentalité corporelle : le nombre de blessés et de personnes hospitalisées suite à un accident de la route sont en effet – et c’est un facteur encourageant – en nette diminution cette année (-3,6% par rapport à 2014).

Notons enfin que, selon un rapport du Sénat**, 47% des accidents de la route mettent en cause la qualité ou l’entretien des infrastructures routières. Difficile donc pour l’État d’imposer aux usagers français un objectif ambitieux de moins de 2 000 tués sur les routes en 2020 lorsqu’il se désengage lui-même de la sécurité de ses citoyens en réduisant d’année en année les moyens financiers accordés à l’entretien du réseau sur lequel ils circulent…

Pour dénoncer cet état de fait, « 40 millions d’automobilistes » a mis en ligne à la fin novembre 2015 un site internet dédié au signalement des routes les plus délabrées de France : www.jaimalamaroute.com.

* Observatoire national interministériel de la Sécurité routière

** Selon le Projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport.

Le Motomag de février est disponible, il n’aura pas attendu le printemps pour afficher un nouveau look et il c’est enrichie  d’une rubrique sur le savoir faire des artisans,préparateurs et autres petits industriels français.

 Cette nouvelle rubrique nous démontre que l’activité autour de la moto est encore prolifique dans pays et pas forcément si loin de chacun d’entre nous.

 

La question des politiciens qui nous demandent de nous expliquer sur nos propositions en matière de 2RM et de solutions aux problèmes de pollution revient de façon récurrente.

La réponse est simple : l’usage d’un 2RM en ville est déjà une solution et ça fait des années qu’on la met en œuvre.

· Les 2RM sont fluides en ville et favorisent le trafic (et c’est mieux pour les automobilistes aussi)

· Les 2RM mettent deux à trois fois moins de temps qu’une auto à accomplir un trajet domicile/travail

· Les 2RM sont une alternative à la sursaturation automobile en ville

· Les 2RM présentent un taux d’occupation de 50% quand une voiture de 5 places est souvent utilisée par une seule personne, soit un taux d’occupation de 1/5.

· En cycle urbain, un 2RM consomme deux fois moins de carburant qu’une automobile moyenne

· Quatre 2RM peuvent stationner sur la même surface que celle requise pour UNE automobile

· Un 2RM dans la circulation = une voiture en moins = un usager en moins dans les transports en communs déjà saturés

· Il n’y a pas de 2RM à motorisation diesel

· Par leur poids cinq à six fois inférieur à une automobile moyenne, les 2RM n’ont qu’une très faible incidence sur la durabilité des chaussées

Donc, choisir un 2RM comme mode de transport quotidien pour aller travailler en milieu urbain est déjà une solution mise en réalisation. Et cette solution que nous défendons et que nous refusons d’abandonner.

Et remplacer un vieux 2RM par un neuf, ça ne résout pas la pollution de façon globale, ça ne fait que la déplacer : le vieux 2RM devient un déchet à recycler et le 2RM neuf a produit de la pollution pour sa fabrication. Si la lutte contre la pollution passe par une durabilité des objets et contre l’obsolescence programmée, pourquoi pousser à la casse des véhicules qui fonctionnent bien et rendent services à leurs propriétaires ?

Quant à la question des zones à circulation restreinte ailleurs en Europe, les 2RM y sont autorisés à circuler, à l’exception des vieux scooters à moteur 2T dans les centres historiques de quelques villes italiennes.

La question française est un peu particulière car c’est un des rares pays où ceux qui se proclament les défenseurs de l’Environnement fabriquent exprès des embouteillages dans l’espoir de dégouter les gens d’utiliser un véhicule… la contrainte la plus forte portant sur les voitures particulières, ça entraine une report d’usage sur le 2RM.

L’association 40 millions d’automobilistes sort une étude sur l’utilisation de l’argent des contraventions, soit 1,671 milliards d’euros. Excusez du peu !!!!

Vous pouvez lire la totalité de l’étude sur le site :

http://www.40millionsdautomobilistes.com/publications-nos-enquetes/718#

Mais pour les fainéants qui n’ont pas le temps, je résume.

30% vont à la sécurité (il faudrait voir en détails comment l’argent est utilisé )

25 % vont au désendettement de l’état

Le reste sert à entretenir les radars et surtout à en racheter d’autres, c’est à dire vous piquer encore plus de pognons l’année prochaine.

 Merci à nos gouvernants si  » prévoyants »

Depuis le 1er janvier 2016, les motos de plus de 100ch correspondant à la norme euro 4 peuvent être immatriculées en France. En revanche, les motards possédant, ou souhaitant acheter, des motos de plus de 100ch en norme euro 3 ou inférieure devront attendre ! Selon nos sources, l’arrêté permettant de débloquer cette situation devrait paraître très prochainement.

La fin du bridage à 100 chevaux des deux-roues motorisés est la réalisation d’un long travail de la FFMC auprès des instances européennes.
Depuis le 1er janvier 2016, le règlement européen 168/2013 permet aux motards français d’immatriculer une moto neuve, correspondant à la norme euro 4, sans qu’elle soit limitée en puissance.
Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à permettre aux motos neuves correspondantes à la norme euro 3 d’être immatriculées « en full » et à mettre en place un rétrofit (remise en configuration d’origine) pour les motos immatriculées avant le 1er janvier 2016, à la condition qu’elles soient équipées d’un ABS.

Malheureusement, ces deux dernières catégories de moto ne peuvent toujours pas bénéficier légalement de leur pleine puissance.
Cette situation, très inconfortable pour les motards concernés, mobilise l’attention de notre fédération. Ainsi, nous avons sollicité nos partenaires afin de trouver une issue rapide à cette affaire.
Selon nos sources, l’impossibilité de procéder à un rétrofit incomberait à un arrêté en attente de validation…
La FFMC, a saisi les services ministériels concernés qui lui promettent une signature et une publication au Journal officiel imminentes.

A lire aussi sur Motomag.com

Venez Réagir sur le Forum ICI !!!

THE WATTS  sera  en concert  de soutien pour l’association

                         Objectif Nordkapp

 

 l’antenne FFMC01 soutient cette association qui a pour but d’aider les enfants du PRADO à travers un voyage moto au Cap Nord cet hiver

PUB le BJ VENDREDI 12 FEVRIER 21 H à BOURG EN BRESSE

Venez danser tard dans la nuit au son du rock des années 70/80/90

l’intégralité des bénéfices de cette soirée sera reversé à l’association

[https://www.facebook.com/objectif.nordkapp->https://www.facebook.com/objectif.nordkapp]

« Saint Denis les Bourg (01) 2 piétons fauchés par une voiture alors qu’ils traversaient sur le passage dit protégé ( que le nom ?). vite vite une campagne en 4 x 3 d’affiches sur la vitesse l’alcool et les drogues !! et tant qu’on y est, puisque que c’est la seule solution que l’on connaisse en France il faut sans attendre installer un radar pour les piétons pour les obliger à traverser plus vite sinon !!! si la connerie tuait on aurai plus de gouvernement ? »

Chaque année, la FFM et la FFMC organisent, en partenariat avec Moto Magazine et la Mutuelle des Motards, 26 week-ends de roulages gratuits sur le Circuit Carole. L’objectif principal est de permettre à tous les motards d’accéder à la piste, dans des conditions de sécurité optimales.

Géré par des motards, pour des motards

Arrivé sur le circuit, le motard est accueilli par les bénévoles de la FFMC qui vérifient que son équipement est adapté à la pratique de la piste (bottes de moto, combinaison ou pantalon et blouson de cuir, gants, casque intégral). Après l’inscription auprès du personnel ou des bénévoles du circuit, il accède à la piste pour des sessions de 15 minutes renouvelables plusieurs fois, si la fréquentation le permet.
Accueil et Animations

Situé dans la partie centrale du circuit, le local du mouvement FFMC (Motothèque), est ouvert à tous. Cet espace de 60 m² entièrement rénové est équipé d’un grand écran TV, d’ordinateurs et de tout le matériel nécessaire pour recevoir le public. Ce qui en fait un lieu d’accueil dédiée à la convivialité, ainsi qu’une boutique Moto Magazine (vente de livres, DVD, BD, T-shirts et autres produits dérivés FFMC) et un point d’information FFMC (documentations, adhésions, conseils, etc…).
Un circuit unique en France

Deuxième équipement le plus visité de Seine-Saint-Denis après le Stade de France, le Circuit Carole, a été créé en 1979 sous la pression des motards qui dénonçaient les nombreuses victimes des « runs » sauvages de Rungis et voulaient pouvoir s’adonner à leur passion en toute sécurité. Son nom lui a été donné en hommage à Carole Le Fol, motarde décédée lors d’une de ces courses, à l’âge de 18 ans. Dès lors, le circuit a toujours gardé sa vocation initiale et la conserve aujourd’hui grâce à ces 26 week-ends de roulages gratuits.
Jours et horaires d’ouverture de la piste lors des weekends gratuits

De 13h à 17h en horaires d’hiver et de 13h à 18h en horaire d’été les vendredis, samedis et dimanches.
Calendrier des week-ends gratuits

 Du 8 au 10 janvier
 Du 15 au 17 janvier
 Du 22 au 24 janvier
 Du 29 au 31 janvier

 Du 5 au 7 février
 Du 12 au 14 février
 Du 19 au 21 février
 Du 26 au 28 février

 Du 4 au 6 mars

 Du 8 au 10 avril

 Du 13 au 15 mai

 Du 17 au 19 juin

 Du 22 au 24 juillet
 Du 29 au 31 juillet

 Du 19 au 21 août

 Du 9 au 11 septembre

 Du 14 au 16 octobre
 Du 21 au 23 octobre
 Du 28 au 30 octobre

 Du 4 au 6 novembre
 Du 11 au 13 novembre
 Du 18 au 20 novembre
 Du 25 au 27 novembre

 Du 2 au 4 décembre
 Du 9 au 11 décembre
 Du 16 au 18 décembre