Comment détourner le problème et te rendre responsable

Exemple : Il suffit de mettre un panneau « annonçant pollution , réduit ta vitesse » 

  pourtant en regardant cette photo les véhicules ne sont pas les principaux responsables mais il est plus facile de s’en prendre  à eux et éventuellement de les rançonner plutôt qu’à l’usine qui doit produire, produire,produire

C’est idem pour les motos un tel pollue c’est toi qui trinque et pourtant les 2 roues font partie de la solution

Il est temps de dire NON

Le 2 octobre 2015, se réunira le Conseil interministériel de sécurité routière (CISR). Il ne s’était plus réuni depuis mai 2011 et c’est dans l’urgence que le gouvernement prépare des annonces à la suite de la publication des derniers chiffres de l’insécurité routière. A la clé, des annonces déconnectées des réalités. La FFMC redoute des mauvaises réponses à de bonnes questions.


Accidents : le motard n’est pas responsable dans 65% des cas

Les usagers de deux et trois-roues motorisés (2RM) sont dans la ligne de mire des Pouvoirs publics puisqu’ils sont une des catégories de victimes les plus impactées par la sinistralité routière, tout comme les piétons et les cyclistes… La principale explication de cette sinistralité tient à l’exposition aux risques routiers des usagers non protégés par une carrosserie. Si l’été 2015 a été mauvais pour la sécurité des usagers à moto, rappelons que la baisse de la mortalité des motocyclistes, au cours des cinq dernières années, est de -11%. Dans les accidents de moto contre un autre véhicule, le motard n’est pas responsable dans 65% des cas.

Des mesures inadaptées

Depuis 35 ans, les bénévoles de la FFMC travaillent à réduire les causes des accidents de moto alors que les responsables de la Sécurité routière empilent les réglementations pour tenter de limiter les conséquences de ces accidents, en commençant par tenter de dissuader les gens à la pratique des 2RM. Depuis ces dernières années, la marotte des technocrates de la sécurité routière consiste à vouloir imposer le port des gants et instaurer un contrôle-technique, deux mesures sans aucun effet sur les causes des accidents dont sont victimes les usagers en 2RM.

Des solutions pourtant évidentes

Cet entêtement est d’autant plus aberrant que dans le cadre de toutes les concertations auxquelles les représentants des usagers en 2RM ont participé depuis ces cinq dernières années, la FFMC a mis en évidence l’inefficacité de tels projets d’obligations tout en expliquant que les enjeux d’amélioration pour les 2RM étaient ailleurs, à commencer par :
– la formation de tous les usagers à la coexistence avec les 2RM,
– la lutte contre les distracteurs au volant,
– la conception d’infrastructures routières moins agressives en cas de chute.

Les spécialistes en conviennent, mais les politiques et les responsables gouvernementaux restent sourds…

Les 2,3 et 4 octobre prochains aura lieu la manche française du championnat du Monde Superbike sur le circuit de Nevers Magny Cours. À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent cinq « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à faire une pause sécurité sur la route de Magny Cours. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.


Des relais à des emplacements stratégiques

Implantés sur deux axes majeurs menant au circuit, ces « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards et aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.


Liste des Relais Motards Calmos

Yzeures (03)
Horaires : du vendredi 2 octobre 14h au dimanche 4 octobre 18h.
Lieu : site de Millepertuis à Yzeures. RN7, sortie n°46 / accès RD12
Coordonnées GPS : 46°32’19’’ N et 3°22’44’’ E
Services gratuits : atelier mécanique, restauration, café.

Saint-Germain (10)
Horaires : le vendredi 2 octobre 14h au samedi 3 octobre 12h. Le dimanche 4 octobre de 10h à 18h.
Lieu : RN77 (Route de Troyes), parking près du stade de football
Coordonnées GPS : 48°15’20.90’’N et 4°1’45.97’’ E
Services gratuits : atelier mécanique, restauration, café.

Bourges (18)
Horaires : du vendredi 2 octobre à 11h au dimanche 4 octobre à 20h.
Lieu : lieu-dit « les carrières », direction Moulins RD 2076, 18000 Bourges.
Coordonnées GPS : 43° 03’ 13,29’’ N – 2° 25’ 56,71’’ E.
Services gratuits : atelier mécanique, restauration, café, couchage.

Varennes-Changy (45)
Horaires : le dimanche 4 octobre, de 8h à 18h.
Lieu : A77, Aire du Jardin des Arbres
Coordonnées GPS : 47°51’07.3’’N et 2°41’02.2’’ E
Services gratuits : atelier mécanique, restauration, café.

Courson-les-Carrières (89)
Horaires : le vendredi 2 octobre, de 10h à 19h. Le samedi 3 octobre de 8h à 15h. Le dimanche de 4 octobre de 10h à 20h.
Lieu : N151, garage Citroën au 23 Route De Clamecy, 89560 Courson les Carrières.
Coordonnées GPS : 47°36’43.638″ N et 3°30’7.329″ E.
Services gratuits  : atelier mécanique, restauration, café, information sur le trafic.

Une manifestation sera organisée par la FFMC le samedi 10 octobre 2015 pour protester « contre les interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville ». Aux quatre coins de France, des cortèges seront portés par le slogan « Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution » !

Par cette manifestation d’envergure nationale, qui vient en soutien de la manifestation francilienne, la FFMC entend faire suite aux « politiques environnementales » qui souhaitent interdire les motos d’avant 2000 (puis celles des années suivantes, à très court terme), dans les grandes villes de France, dont Paris. Problématique d’autant plus amplifiée par la loi sur la transition énergétique votée récemment et qui donne tous les outils aux collectivités pour appliquer des zones à circulation restreinte, intégrant le deux-roues motorisés dans ces restrictions. Cela constituerait une exception européenne !

Les rendez-vous prévus

*01 – Peronnas à 12h, Face à R’Bike. Ce cortège rejoindra celui de Lyon (69).

*03 – Ce cortège rejoindra celui de Clermont (63) à 13h30. Il comprend trois étapes :
– Départ de Moulins parking Intermarché de La Madeleine à 12h.
– On rejoint les autres motards à Saint Pourçain/Sioule sur le parking à la sortie sur la route de Gannat en face de Mac Do pour un départ à 12h45.
– à Gannat pour ceux de la région de Vichy sur le parking à la sortie de Gannat sur la route de Riom.

*08 – Warcq à 14h, boulevard Lucien Perquin (devant l’église).

*12 – Ce cortège rejoindra celui de Montpellier (34) à 13h. Il comprend trois étapes :
– Villefranche de Rouergue à 9h devant la halle (Allée Aristide Briand)
– Rodez à 10h au parking du Drive Leclerc au carrefour Saint Eloi.
– Millau à 11h, au rond point du McDonald’s.

*28 – Ce cortège rejoint celui de Paris.
Chartres à 11h, sur le parking du Carrefour. Départ pour Paris à 11h45.

*30 – Nîmes à 12h45, Stade des Costières. Ce cortège rejoindra celui de Montpellier (34).

*37 – Ce cortège rejoint celui de Paris.
Chartres à 11h, sur le parking du Carrefour. Départ pour Paris à 11h45.

*39 – Deux rendez-vous :
– 11h30 devant le local FFMC (5 avenue Jean Moulin) à Lons le Saunier
– 11h30 devant TIM Moto (3 rue de Bruxelles) à Tavaux.
Ces deux cortèges se retrouverons ensuite à l’entrée de Chalon.

*42 – Roanne à 11h, place de la Loire.
Ce cortège rejoindra celui de Saint-Etienne (43).

*43 – Deux rassemblement :
– Saint-Etienne à 13h30, parking Auchan Villars.
– Clermont à 14h, place du 1er mai.

*44 – Nantes à 14h, sur le parking du Maillé-Brézé, quai de la Fosse.

*45 – Ce cortège rejoint celui de Paris.
Orléans à 09H30, place du Théâtre. Départ vers Paris à 10h « via un parcours visible orléanais,
laissant la liberté à ceux qui ne veulent pas rejoindre Paris de nous quitter au Nord de l’agglomération »

*59 – Lille à 14h, Grande Place.

*63 – Clermont à 14h, place du 1er mai.

*68 – Mulhouse à partir de 13h30, Gare du Nord au 196 rue Josué Hofer. Départ du cortège à 14h30.

*72 – Ce cortège rejoint celui de Paris.
Chartres à 11h, sur le parking du Carrefour. Départ pour Paris à 11h45.

Restez mobilisés, restez informés !
Nous diffuserons prochainement les lieux et heures de rendez-vous des cortèges sur notre site internet… à très bientôt !

La page dédiée du site national –> ICI

L’evenement Facebook –>

 

 

Mobilité en ville : la moto est une solution, pas une pollution !

En février 2015, le Conseil de Paris décidé d’interdire l’accès de la capitale aux véhicules « anciens ».

Alors que les camions et bus (+ de 3,5 T) antérieurs à octobre 2001 sont déjà interdits dans Paris depuis juillet 2015, les voitures particulières et les deux-roues motorisés mis en circulation avant 2000 seront également interdits à Paris à partir du 1er juillet 2016 !

Ces restrictions vont continuer en 2017 avec les deux-roues motorisés d’avant 2004 et ça va se durcir ainsi jusqu’en 2020 où plus aucune moto ou scooter de plus sept ans n’aura le droit d’entrer à Paris en semaine. Le prétexte invoqué par les élus parisiens, c’est la pollution dont nous sommes désignés comme les coupables alors que la plus grande part des émissions toxiques est provoquée par l’industrie, le chauffage des habitations et le fret routier international.

Un deux-roues motorisé c’est 4 fois plus léger qu’une voiture moyenne, ça prend 4 fois moins de place et ça met deux à trois fois moins de temps qu’une voiture pour le faire le même trajet en zone urbaine. Un usager à moto, c’est un usager de moins dans le bus, le train ou le métro, transports déjà saturés en ville aux heures de pointe. Mettre un vieux deux-roues motorisé au rebut pour le remplacer par un neuf, c’est du gaspillage et ça génère énormément de pollution (usines délocalisées, transport de composants par avions, camions…)

Les restrictions de circulation imaginées par les technocrates sont également une discrimination sociale entre les ménages aisés qui peuvent acheter des véhicules récents et ceux qui ne peuvent pas et qui sont souvent ceux qui habitent loin de leur lieu de travail et qui ne peuvent se passer d’un véhicule. Rejoignez et soutenez la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour défendre nos droits à une mobilité raisonnée et pour soutenir une autre politique de respect de l’Environnement. Manifestations le 10 octobre 2015 à Paris et dans plusieurs villes de France.

 

Quand on vous dit que la moto fait partie des solutions

 

Les embouteillages en France. 

 Quel est le coût des embouteillages en France en 2013 ?

17.000.000.000 euros selon Inrix, en 2013, les Français ont gaspillé 17 milliards d’euros en carburant, en usure précoce des voitures, en heures perdues de travail, etc. dans les embouteillages, En 2030, ce gaspillage serait de 22 milliards d’euros (+ 31 %), avec un temps perdu annuel pour les automobilistes de 143 heures et 36 minutes – le plus fort taux en Europe ! 1943 euros / an /foyer Les embouteillages coûteraient en moyenne 1943 euros par foyer. 135 heures en termes de temps perdu, les embouteillages ont ainsi amputé en moyenne 135 heures et 48 minutes à chaque conducteur                                                                         COMPARER : Coût des embouteillages en voiture pour l’U.E Quel est le coût des embouteillages en France en 2013 ? L’étude précédente annonçait les chiffres suivants : 677 euros / an les embouteillages coûtent en moyenne 677 € par an et par foyer avec 47 heures par an perdus !                                                                                                  Il faudrait planter 189 millions d’arbres pour compenser cette pollution.                                                                                    5.900.000.000 euros Les embouteillages coûtent 5,9 milliards € à l’économie française, dont 568 millions € attribuables à la diffusion de carbone, 3,5 milliards liés au temps perdu et 1,8 mds du fait de l’augmentation des prix de la consommation en conséquence des pertes de productivité.  Les embouteillages ont coûté plus de 5,6 milliards d’euros à la France en 2011, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture.  Ce coût global est le résultat de l’addition des coûts directs (en carburant et en temps perdu) et indirect (répercussion sur les prix des biens et services vendus par les entreprises).

 Quel est le coût des embouteillages en France en 2012 ? En juillet 2012, selon une étude de la société TomTom (1), qui vend des GPS, Paris serait la 5e pire ville d’Europe en termes de circulation automobile, avec un taux de congestion moyen (les embouteillages) de 32 % allant jusqu’à 72 % aux heures de pointes du matin et 63 % le soir. La France a légèrement fluidifié son trafic et cette sensible amélioration se traduit par une perte de 2 heures en moyenne dans les embouteillages par rapport à 2012. Dans un contexte général de retour à la hausse des embouteillages en Europe depuis fin 2013 et après une baisse de 18 % en 2012, la France avec 35 heures perdues par automobiliste dans sa voiture accapare la quatrième place devant l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, qui arrive en tête avec 58 heures de bouchons par conducteur (étude Inrix) Embouteillages : le palmarès des villes de France Paris est la ville où l’on circule le moins bien et son périphérique concentre le trafic le plus dense du pays en 2013, comme en 2012. Mais il faut noter que des villes comme Marseille ou Lille ne sont pas prises en compte alors que Marseille arrivait en tête avant Paris selon une autre étude partielle menée par TomTom et portant sur le 2e trimestre 2013. Un trajet qui peut être réalisé en 14 minutes aux heures creuses prend une heure en période de pointe, avait ainsi calculé le fabricant de GPS TomTom qui avait aussi analysé la situation dans la capitale. Un trajet habituellement réalisé en 20 minutes prend ainsi à Paris une heure aux pires heures du trafic. Lyon qui garde sa deuxième place avec 43 heures de bouchons par conducteur améliore la situation de 3 heures. Arrive ensuite Grenoble qui perd sa 5e place obtenue en 2012. Coûts directs des embouteillages (carburant et temps) : · Carburant : plus de 530 millions d’euros, l’équivalent de 68 euros de carburant par voiture pour les 7,8 millions de conducteurs français. · Temps : le coût du temps passé dans les embouteillages se chiffre en moyenne à 431 euros par conducteur, soit une facture totale de 3,3 milliards d’euros pour le pays. 8 8 jours par an dans les bouchons ! Selon une étude d’un cabinet anglais (Centre for Economics and Business Research*), les conducteurs de la capitale passent l’équivalent de plus de 8 jours de travail par an, soit 58 heures. Selon ce cabinet, les embouteillages font perdre 2,6 milliards d’euros à l’économie française, soit plus de 40 % des pertes, soit 5,6 milliards du fait des bouchons pour l’ensemble du de la France si on additionne les coûts directs (en essence et en activité perdue) et indirects (l’impact négatif sur les prix des biens et services produits par les entreprises) 11.70 euros Rester bloqué dans les bouchons de Paris coûte 11,70 euros de l’heure contre une moyenne de 9,50 euros pour toute la France.                                 2013 : BAISSE DES BOUCHONS DANS LES VILLES FRANÇAISES  Selon l’étude Inrix publiée en février 2014, le périphérique parisien reste la voie la plus embouteillée de France. Le pire est la portion du périphérique intérieur sur 12 kilomètres entre la porte de Saint-Cloud et celle d’Orléans, qui enregistre 77 heures de retard par an dues aux bouchons.  Bruxelles (83 heures de bouchons en 2013, chiffre inchangé par rapport à 2012) reste la ville d’Europe la plus touchée par les embouteillages, suivie de Londres (82 heures, 9 de plus qu’en 2012),  Anvers (78 heures, une de plus),  Rotterdam (63 heures, 8 de moins),  Stuttgart (60 heures, 5 de moins),  Cologne (56 heures, 2 de moins),  Milan (56 heures, 5 de plus) ou Paris (55 heures, 8 de moins). En France, la majorité des grandes villes ont vu diminuer le nombre d’heures perdues dans les bouchons entre 2012 et 2013.

Paris est en tête, devant Lyon (43 heures, 3 heures de moins), Grenoble (42 heures, 2 de moins), Bordeaux (41 heures, 5 de moins), Toulouse (39 heures, 1 de moins), Toulon (37 heures, 4 de moins), Strasbourg (37 heures, 2 de moins) ou Rennes (33 heures, une de moins). Coût indirect des embouteillages (hausse des prix des biens de consommation courante) : · Chaque jour, les véhicules d’entreprises ou de transport de marchandises représentent 19 % du trafic sur les routes. · Le coût indirect total lié à la hausse des prix des produits et des services imposée par les entreprises françaises s’élève à 1,7 milliards d’euros, soit 147 euros par foyer chaque année.     

          Bryan Mistele, CEO d’INRIX, commente les résultats de l’enquête réalisée par son cabinet : « Les embouteillages ont un impact réel sur notre quotidien : ils influent non seulement notre temps de trajet pour se rendre à notre travail, le niveau d’essence consommé mais également le prix de la nourriture que nous achetons au supermarché.                                                                                    Alors que la France plonge petit à petit dans un climat d’austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l’importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s’agit là d’une clé pour dynamiser et stabiliser l’économie. »                                                                         Le coût des embouteillages explose à Paris Seuls 43 % des 11,6 millions d’habitants résidant à Paris se rendent au travail en voiture. Pourtant, Paris concentre 40 % des bouchons à elle seule.  Chaque année, les conducteurs passent 57,8 heures bloqués dans les bouchons parisiens. Dans les faits, le Parisien moyen passe l’équivalent de près de deux semaines ouvrées dans les embouteillages. Quels en sont les coûts des embouteillaes ? 9.50 euros · Rester immobilisé dans les bouchons à Paris coûte 11,7 euros de l’heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros. · Les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris, se montant à environ 934 euros chaque année (coûts directs et indirect additionnés). · En termes de coûts directs induits par les bouchons, les déplacements en voiture à Paris seuls font perdre 1,8 milliard d’euros à l’économie française. Dans le détail, sur 10 euros gaspillés à cause de la circulation en France, 4,5 euros environ sont imputables à la capitale.

ACEF & FFMC Solidarité, bénévolat, l’ ACEF et la Fédération Française des Motards en Colère de l’Ain, ont des valeurs de partage et c’est avec la remise d’un chèque d’un montant de 800€ que l’ACEF à voulu aider la FFMC01. Cette association a pour objectif de fédérer les usagers des 2 roues, du cyclo au gros “cube“ avec un esprit de responsabilité et d’entraide avec, dans ces moyens d’action des journées pédagogiques pour éduquer les plus jeunes aux risques de la route et aux moyens de s’en prévenir. Agréés par l’éducation nationale, les bénévoles interviennent régulièrement dans les collèges et lycées du département de l’Ain pour expliquer à nos ados les risques encourus. Une mobilisation pour inciter ces jeunes à une prise de conscience sur les dangers de la route et le respect des règles de conduite, n’ayant pas encore de permis de conduire, ils sont les moins formés à la sécurité routière. Ce déplaçant très souvent en cyclomoteurs ils sont malheureusement fortement représentés dans les statistiques d’accidents de la circulation, ce que reprochent les pouvoirs publics à l’ensemble de la communauté des motards auxquels ils appartiennent. Les bénévoles de l’éducation routière des jeunes (ERJ) de la FFMC01, remercient de tout cœur l’ACEF qui avec cette aide, va leur permettre de continuer leur action tout au long de l’année scolaire 2015 & 2016 .