La vignette Crit’Air sera obligatoire dans région de la métropole de Grenoble à partir du 1er novembre 2016
Une nouvelle mesure pour la qualité de l’air, instaurant une zone environnementale (qui s’apparente à la ZCR mise en place à Paris), prend effet le 1er novembre 2016 dans la métropole de Grenoble, qui compte 49 villes et villages et environ 450 000 habitants.
L’espace de cette « zone de protection de l’air » s’étend sur près de 30 km de long et 20 km de large, soit une surface de 600 km². Cette mesure concerne toutes les routes, voies rapides et autoroutes des communes de la métropole de Grenoble. Toute infraction aux règles en vigueur dans la « zone de protection de l’air » sera punie d’une contravention de catégorie 2, soit 35 euros (les amendes sont de catégorie 3 et 4 dans les ZCR, soir à partir de 68 euros).
La mise en place de « zones à circulation restreinte » et de l’obligation du port de la vignette Crit’Air en France revient aux communes, dans les dispositions prescrites au Décret n°2016-847 relatif aux zones à circulation restreinte du 28.06.2016. La mise en place de « zones de protection de l’air » par l’instauration de la vignette Crit’Air est quant à elle inscrite dans les dispositions du décret n° 2016-858 du 29 juin 2016.
Puisque la mise en place de cette « zone de protection de l’air » ne constitue pas une « zone à circulation restreinte » (telle que celle instaurée à Paris par exemple), aucun panneau d’entrée de ZCR n’y sera installé. Ces panneaux ZCR seront toutefois comme prévu installés dans le centre de Grenoble au 1er janvier 2017, puisqu’une « zone à circulation restreinte » va y être introduite. Y seront probablement appliquées à partir de cette date des contraventions de 3ème et 4ème classe, soit comprises entre 68 euros minimum et 375 euros (en cas de majoration).
La vignette Crit’Air sera également obligatoire sur l’autoroute
D’après une annonce de la ville de Grenoble, la vignette Crit’Air sera également obligatoire pour traverser le territoire de la métropole de Grenoble par autoroute. Cette obligation prend effet à partir de la barrière de péage de Voreppe sur l’A48, au nord, de la barrière de péage du Crozet/Vif sur l’A51, au sud, et à partir de la barrière de péage de Crolles sur l’A41, à l’ouest. L’A480, qui traverse Grenoble, est également concernée.
Mesures en cas de dépassement du seuil d’alerte dans la métropole de Grenoble
Une fois la nouvelle mesure de protection de l’air mise en place sur le territoire de la métropole de Grenoble, à partir du 1er novembre 2016, les alertes pollution seront communiquées à la fois sur les panneaux électroniques du réseau routier, sur les chaînes de radio et de télévision locales ainsi que dans la presse quotidienne, dès 15h, la veille de la mise en place de la mesure. Vous trouverez ici toutes les limites légales de taux de polluants atmosphériques en France :
A partir de 5 jours consécutifs de pic de pollution, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air des catégories 1 à 5 auront le droit de circuler.
A partir du 7ème jour, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air des catégories 1 à 3 pourront circuler dans la zone. Les vignettes 4 et 5 seront interdites à la circulation.
Il faut toutefois tenir compte du fait que le Préfet dispose du pouvoir de mettre en place les mesures prévues pour le 5ème jour du pic de pollution dès, par exemple, le premier ou le deuxième jour, en fonction de la gravité des taux de polluants atmosphériques enregistrés. Compte tenu de ces éventuels imprévus, il est judicieux de se procurer une vignette Crit’Air pour éviter toute surprise.
Par ailleurs, à partir du 2ème jour de pic de pollution, la limite de vitesse autorisée sera réduite de 20 km/h sur les autoroutes (130 km/h) les voies rapides (110 km/h) et les routes limitées à 90 km/h.
En parallèle, la métropole de Grenoble s’engage à réduire le prix des tickets de transport en commun et des parkings relais. A partir du 7ème jour de pic de pollution, les transports en commun seront gratuits dans la métropole grenobloise.
La pollution de l’air dans la métropole de Grenoble
D’après des statistiques de la métropole de Grenoble, 16 jours en moyenne par an de dépassement de seuil de polluants atmosphériques ont été enregistrés entre 2011 et 2013. La dernière étude en date sur la qualité de l’air, mené en 2013, fait état d’un dépassement du seuil autorisé de présence de particules fines PM10 dans l’atmosphère de la métropole de Grenoble pendant, en moyenne, 45 jours dans l’année (surtout en hiver).
Mise en place d’une zone à circulation restreinte ZCR dans Grenoble le 1er janvier 2017
La ville de Grenoble a annoncé la mise en place d’une zone à circulation ZCR à partir du 1er janvier 2017. Cette zone devrait couvrir tout le centre-ville. Les interdictions de circulation liées à cette zone ne devraient en premier lieu concerner que les véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 t) immatriculés avant le 30 septembre 1997, ainsi que les poids-lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001. Les contours exacts de la ZCR dans la ville n’ont pas encore été communiqués.
Trafic commercial et tourisme hivernal dans la région de Grenoble
L’inclusion des autoroutes et des voies rapides dans l’instauration de la vignette Crit’Air a des répercussions importantes sur le trafic commercial et le trafic touristique dans la région de Grenoble.
En effet, seront concernés tous les conducteurs voyageant du centre de la France vers le sud, via Lyon, et qui ne souhaitent pas emprunter l’A7 en direction d’Avignon et de Marseille, préférant passer par Grenoble pour rejoindre Aix-en-Provence et Nice. Seront également concernés tous les voyageurs qui souhaitent rejoindre les parcs régionaux naturels du Lubéron, du Verdon et du Queyras, ainsi que les parcs naturels nationaux du Mercantour et des Écrins, accessibles uniquement par la métropole de Grenoble depuis le nord.
Le trafic commercial sera particulièrement concerné, et aura intérêt à se munir d’une vignette Crit’Air avant les véhicules de tourisme. En effet, les poids-lourds allants de Lyon, Valence ou Chambéry vers le sud, ou de Gap, vers le nord, ne peuvent pas risquer un détour de près de 200 km pour contourner la métropole de Grenoble pour éviter de payer une amende.
Pour les touristes hivernaux, l’absence de vignette Crit’Air sur le pare-brise peut être un gros handicap en cas de pic de pollution.
Les grandes stations de ski de l’Isère et des Hautes-Alpes sont en effet toutes accessibles par Grenoble : l’Alpes d’Huez, l’Alpe du Grand Serre, Chamrousse, les 2 Alpes et toutes les autres stations des deux départements. D’expérience, les pics de pollution sont justement plus fréquents en hiver, le risque étant plus élevé à cause du froid, et le chauffage au bois dans les foyers plus intensif.
Les autoroutes A41, A48, A480 et A51 sont également très empruntées en été, puisqu’elles mènent depuis le nord et l’ouest vers la Côte d’Azur, et présentent l’intérêt d’être un axe parallèle à l’A7 vers la Provence et Marseille. Grenoble, porte des Alpes, ne pourra donc être traversée que par les véhicules munis d’une vignette Crit’Air.
.