Orange avec AFP, publié le jeudi 08 décembre 2016 à 16h28
Pic de pollution oblige, la ministre de l’Environnement va présenter un plan en faveur de transports moins polluants. Au programme, plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques et l’extension de la vignette de couleurs à d’autres villes que Paris.
Ségolène Royal présentera les mesures en Conseil des ministres samedi 10 décembre, en réaction à l’épisode de pollution qui touche le pays depuis plusieurs jours.
La ministre compte proposer trois idées principales. Premièrement, que les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les vignettes automobiles anti-pollution « dans les zones à pics de pollution réguliers ».
Deuxièmement, que le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique accordé aux particuliers soit étendu aux véhicules utilitaires. Enfin, Ségolène Royal propose une augmentation du crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers.
La circulation alternée reconduite vendredi
Mise en place mardi à Paris, la circulation alternée a été reconduite pour le quatrième jour consécutif dans la capitale et dans 22 communes de la petite couronne.
Vendredi 9 décembre, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d’immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage.
Depuis une semaine, Paris et sa région connaissent le plus intense et le plus long épisode de pollution aux particules fines depuis au moins dix ans, selon Airparif, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région.