Rouler et se déplacer autrement

Du 18 au 26 mars dans toute la France

Semaine internationale de la Courtoisie sur la route
Et si pendant une semaine, on mettait notre mauvaise humeur de côté sur la route, pour la partager entre automobilistes, motards, cyclistes et piétons avec courtoisie ? C’est ce que propose la semaine internationale de la courtoisie sur la route, qui incite les usagers de la route à modifier leur comportement au volant et réduire le nombre d’accidents de la route.

A l’initiative de l’Association Française de Prévention des Comportements sur la route et en ville, elle sera accueillie pour la 4e fois au Salon Vivre Autrement, qui se déroulera du 17 au 20 mars 2017 à Paris, au Parc Floral. Sur place, l’AFPC animera l’espace « Conduire et se déplacer autrement » avec comme thème la pédagogie de la sécurité routière. Sur place, les jeunes conducteurs pourront se sensibiliser à une conduite responsable et partager leurs expériences d’apprentissage à la conduite. Leurs parents pourront s’informer sur les évolutions des cours donnés en auto-école.

Sur place, les visiteurs pourront également découvrir la bande dessinée « Brèves de volant », qui regroupent des histoires courtes d’automobilistes. Adaptée de la série télévisée éponyme diffusée sur M6 cet automne, la bande dessinée sera proposée en dédicace au salon Vivre Autrement.

Avec des hauts et des bas, la sécurité sur la route annonce des lendemains qui chantent à des familles qui pleurent.

Notre Semaine Internationale de la Courtoisie sur la route n’a d’autre vocation que de contribuer à élever le niveau de conscience de chacun : « Et vous, qu’est-ce que vous faîtes ? »

Cependant, toutes les études le montrent, l’individualisme gagne. « être arrivé avant d’être parti » (le syndrome de la catapulte ) semble le nec plus ultra d’une époque ou l ‘instantané l’emporte.

La conduite abimé du modèle dominant a tôt fait d’emporter dans ses flux ceux des récents conducteurs les plus influençables, en dépit des efforts fait par les auto-écoles, lieu essentiel de l’éducation des jeunes, dans le cadre de la réforme de Juillet 2014…

Deux études, parmi d’autres, ont retenues notre attention :

La première traite de la transgression :

Réalisée par l’Institut d’études VIAVOICE pour La Revue civique, en partenariat avec l’Express, sur la perception qu’ont les Français des réglementations, contraintes, interdits et libertés individuelles.

Ainsi, pour 67% des Français, il existe aujourd’hui « de plus en plus d’interdits, de contraintes et de surveillance ». Ils pensent en premier lieu (35%) aux règles et messages de sécurité routière. 71%des français estiment que « il faut faire davantage confiance aux citoyens, les informer et les responsabiliser ». 68 % des Français plaident pour des mesures de « prévention », permettant de faire évoluer les comportements nuisibles (par exemple à la santé ou la sécurité routière), plutôt que pour des mesures répressives

La deuxième… des effets positifs de la courtoisie sur la route.

Elle a été menée à la demande du Groupe DUNLOP GOODYEAR, par la London School of Economics, auprès de près de 9 000 conducteurs dans 15 pays européens :

A l’inverse de l’Effet Papillon (« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » [1972]), sous l’appellation « Effet Domino », cette étude vient à point pour renforcer, après 16 éditions de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la route, un des maîtres-mots les plus anciens de l’AFPC : « La Courtoisie sur la route, un Etat d’Esprit ».

87 % des conducteurs ont reconnu qu’une attitude de courtoisie peut les encourager à l’être aussi ; qu’un simple geste de courtoisie ou d’agressivité peut être le déclencheur d’une succession d’évènements qui créera un climat agréable et plus sûr ou stressant et plus dangereux.

Ainsi, une fois encore, si nous sommes bien, en matière de sécurité routière « Tous responsables », souvenons-nous, souvenez-vous, souviens-toi : dans le droit fil du Concept de Courtoisie sur la route, en réalité, piétons, conducteurs à 2/3/4/6/8 Roues, lorsque nous sommes sur la voie publique, la route ou la rue, nous sommes bien RESPONSABLES, CHACUNS.

Régis CHOMEL DE JARNIEU

Président

Association Française de Prevention des Comportements sur la route.

Comments are closed.

Post Navigation